Mondial 2014 : l’Algérie offre un nouveau record à l’Afrique

Lundi 23 Juin 2014 - 17:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Première nation africaine à battre une équipe européenne, l’Algérie a battu un nouveau record dimanche soir en devenant le premier représentant africain à marquer quatre buts dans un match de Coupe du monde. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, les Fennecs prennent une option sur la qualification en huitièmes-de-finale

Après 32 ans d’attente et un succès face au Chili, le 24 juin 1982, l’Algérie a renoué avec la victoire face à la Corée du Sud, dimanche soir. Après une première période de gala, qui a vu l’Algérie infliger un cinglant 3-0 aux Guerriers Taeguk, les hommes de Vahid Halilhodzic ont battu la Corée du Sud 4-2.

Les choix payants du coach Vahid

Les changements opérés par le sélectionneur national ont été fructueux puisque l’ancien entraineur du PSG et de la Côte d’Ivoire a lancé Mesbah, Djabou, Mandi, Brahimi et Slimani qui remplacent Ghoulam, Mahrez, Mostefa, Taïder et Soudani. Stratégie payante puisque Slimani a ouvert le score puis offert un but à Djabou, également passeur décisif pour Halliche, tandis que Brahimi a quadruplé le score.

L’Afrique rêve de voir trois représentants en huitièmes-de-finale

Après sa défaite frustrante face à la Belgique, l’Algérie se remet en course pour la qualification en huitièmes-de-finale. Il faudra battre la Russie jeudi soir. Un défi que les Fennecs peuvent relever, car la dynamique est désormais positive. Une bonne nouvelle pour le football africain, qui rêve désormais de qualifier trois équipes en 8: l’Algérie donc, le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Pour le Ghana, cela tiendra du miracle, tandis que le Cameroun devra se contenter de sauver l’honneur ce lundi face au Brésil.

Camille Delourme