Paris : conférence littéraire autour du livre "Un chemin en Afrique, une porte sur le monde"

Samedi 21 Septembre 2024 - 14:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur invitation du consulat de Colombie à Paris, Clara Inés Chaves Romero donnera une conférence le 14 octobre, à 19h, sur son livre "Un chemin en Afrique, une porte sur le monde / Un road to Africa a door to the world"

Couverture Un chemin en Afrique - Une porte sur le mondeAprès deux premiers essais, "La justice transitionnelle du labyrinthe à l’espoir" et "Chroniques des jeux et des machinations politiques", Clara Inés Chaves Romero publie "Un chemin en Afrique, une porte sur le monde".

À l’occasion de la présentation de son nouvel ouvrage de 296 pages paru aux Éditions du Panthéon, l’auteure reviendra sur l’ouverture de l’Afrique sur le monde, plus particulièrement sur celle faite vers l’Amérique latine. Clara Inés Chaves Romero expliquera les résultats de ses recherches sur l’Afrique quant à ses généralités et son évolution depuis les indépendances jusqu’à nos jours.

Clara Inés Chaves Romero, journaliste, avocate, ancienne diplomate, a voulu faire connaître en Amérique latine et particulièrement en Colombie l’importance de l’Afrique sur le plan mondial. Après traduction de son ouvrage d’abord rédigé en espagnol, ce livre aborde certains aspects historiques et géopolitiques du continent africain, et se concentre notamment sur la République du Congo, où l’auteure a œuvré.

Elle y relate également ses actions en faveur de centres de santé, orphelinats ou maisons de retraite, dans le souci constant de promouvoir autant son propre pays que les avantages de processus novateurs auprès des autorités locales congolaises. Clara Inés Chaves Romero a vécu en République du Congo de 2010 à 2014 en tant qu’épouse de l’ambassadeur de l’Union européenne au Congo, Marcel Van Optal.

Durant son séjour, elle avait mis en avant, entre autres, la diplomatie culturelle en faisant venir, par exemple, le Carnaval de Barranquilla dont les artistes sont originaires de la diaspora issue de l’esclavage en Amérique latine.

Colombienne de naissance et Belge d’adoption, Clara Inés Chaves Romero est consultante internationale et écrivaine. Elle a occupé plusieurs postes diplomatiques au sein du ministère des Relations extérieures de Colombie. Journaliste, elle a publié des colonnes d’opinion, au Congo, en République dominicaine, au Bélize et en Colombie dans divers journaux ou revues. Elle a également créé et animé plusieurs programmes radiodiffusés.

Pagination : 296 pages

EAN : 9782754767279

ISBN : 3612222288486

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Couverture Un chemin en Afrique - Une porte sur le monde

Notification: 

Non