Disparition : Léon Bemba repose pour l’éternité à Malolo

Lundi 18 Novembre 2024 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 26 octobre à Paris, en France, à l’âge de 74 ans, le membre du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT), ancien parlementaire, Léon Bemba, a été inhumé le 17 novembre à Malolo, dans le district de Mindouli, département du Pool.

Le PCT a rendu un dernier hommage à son membre du bureau politique, l’universitaire émérite Léon Bemba, le 16 novembre au siège communal de Mpila, en présence de son secrétaire général, Pierre Moussa. Né le 16 janvier 1950 à Brazzaville, Léon Bemba, après l’obtention de son baccalauréat A4, a commencé ses études supérieures à l’université de Brazzaville, actuelle Marien-Ngouabi, sanctionnées par une licence en histoire en 1976. Comme la plupart des cadres de son temps, il a poursuivi son cursus universitaire dans des universités françaises, sanctionné par une maîtrise en histoire d’Afrique noire. Il fait partie de la 53e promotion des boursiers de l’Ecole de journalisme de Lille, grâce à son diplôme supérieur obtenu en 1979.

Léon Bemba a également poursuivi ses études à l’Université de Paris VII où il décroche un doctorat troisième cycle en histoire d’Afrique noire. Enseignant à l’Université Marien-Ngouabi, au département des Sciences et techniques de la communication (STC), en 1983 il passe un doctorat unique en sciences de l’information et de la communication à l’université Michel de Montaigne Bordeaux III. Chef du département STC de 2005 à 2008, il a fait valoir ses droits à la retraite au grade de maître-assistant Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur en 2015. Dans sa carrière universitaire, Léon Bemba a dispensé des cours de l’histoire de la colonisation et de la presse, l’analyse du contenu des médias ou du rapport presse-pouvoir politique. Il fut secrétaire de rédaction du quotidien "Mweti".

Sur le plan politique, Léon Bemba a participé à la Conférence nationale souveraine de 1991 et a été choisi premier secrétaire du Conseil supérieur de la République. Premier questeur du Conseil national de transition de 1998 à 2002, il a intégré le PCT au sortir du conflit armé de 1997. Admis au Comité central à l’issue du congrès de 2011, l’illustre disparu a intégré le bureau politique en 2020. Président du comité PCT de Makélékélé depuis 2021, il est élu conseiller départemental et municipal de Brazzaville en 2022. Il assumait depuis 2020 les fonctions de conseiller spécial du président du Sénat, Pierre Ngolo.

Enseignant, homme politique, journaliste et historien, Léon Bemba était également un écrivain.  Il laisse par devers lui deux ouvrages dont « Médias et pouvoir au Congo-Brazzaville, des origines à nos jours », édité en novembre 2014 par L’Harmattan Paris ; et « Le Congo dans la première guerre mondiale 1914-1918, les batailles de Mbirou» édité en 2018, par «Les Manguiers ».

Commandeur dans l’ordre de mérite congolais depuis 2002, Léon Bemba s’est vu décerner le grade de chevalier dans l’ordre national de la paix en 2010.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le dernier hommage du PCT à Léon Bemba au siège communal /Adiac

Notification: 

Non