Appel à projets 2025 : des résidences pour des artistes étrangers

Mardi 14 Janvier 2025 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le programme s’adresse aux artistes, chercheurs et professionnels de la culture de tous les pays autres que la France, qui souhaitent développer leurs projets au sein des centres culturels de rencontre français, avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Association des centres culturels de rencontre (ACCR).

La candidature féminine est vivement encouragée.  Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 mars à minuit. Le programme de résidence « Odyssée » permet une rencontre entre un acteur culturel français et un professionnel étranger, valorisant le dialogue interculturel.

Le candidat qui souhaite proposer un projet de résidence dans un centre en France et un centre dans le réseau international peut le faire sur ce lien :https://www.accr-europe.org/fr/le-reseau/membres) en le mentionnant dans  sa candidature. Le projet de résidence doit correspondre aux projets culturels des deux centres choisis.

Le participant ne peut pas choisir plus de trois centres culturels de rencontre pour la réalisation de son projet. Si plusieurs artistes souhaitent déposer une candidature de manière groupée, il faut obligatoirement que chaque membre du groupe remplisse le formulaire et qu’il nomme les autres artistes du groupe.

Des éléments à fournir : Le curriculum vitae et une courte biographie du candidat ; un portfolio des œuvres ou liens vers l’enregistrement des pièces musicales ou théâtrales, etc. Pour les dramaturges, une ou deux pages d’une œuvre précédente ou du projet en cours de rédaction ; une lettre de motivation ; une lettre de recommandation ; une preuve de domiciliation (facture électricité, facture téléphone, etc.) ; la photocopie du passeport ou de la carte d'identité ; une déclaration sur l'honneur de ne pas avoir la citoyenneté française et de ne pas vivre en France. Le formulaire  d’inscription doit  être rempli en ligne  sur cette adresse  : https://forms.gle/1AyaaCtpk9KZKEmh8.

Le projet réalisé pendant la résidence doit être en accord avec l'activité et le projet spécifique du centre choisi.  Visiter le site internet du centre choisi est un avantage aux candidats pour la formulation de leur projet de résidence, situer géographiquement le centre avant de postuler. Il s’agit de lieux atypiques, loin des centres urbains.

Une bourse sera octroyée aux candidats sélectionnés par mois et les frais de voyage leur seront remboursés à hauteur de la somme établie en fonction du voyage. Ils seront logés et nourris à titre gracieux dans le CCR qu’ils vont choisir. Certains CCR offrent aux résidents une restauration sur place, d’autres restituent les frais de repas utilisés par jour.

Les résidents bénéficient aussi, chaque fois que cela est possible, d’une mise à disposition de moyens techniques pour la réalisation de leur projet de résidence. Les bourses de résidence sont accordées pour une durée d’un à six mois.

Des artistes et professionnels de la culture des différentes nationalités, évoluant dans des domaines aussi variés que la musique, l'architecture, l'artisanat, les arts plastiques, l'écriture théâtrale ou encore le cinéma d'animation, la photographie, le journalisme... bénéficient de ce programme.

Dans le domaine de la gestion culturelle et du développement de réseaux culturels, les candidats doivent envoyer  leur demande de résidence , avant le 9 mars à l’ACCR, en remplissant le formulaire à cette adresse : https://forms.gle/1AyaaCtpk9KZKEmh8. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’adresse suivante : residences@accr-europe.org.

Rosalie Tsiankolela Bindika

Notification: 

Non