Gouvernance : mettre la recherche scientifique au service du développement

Mercredi 15 Janvier 2025 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Poursuivre l’œuvre visant à consolider la place de la recherche scientifique au cœur du développement fait partie des axes de travail du nouveau ministre en charge de ce département, Rigobert Maboundou, qui a officiellement pris ses fonctions le 15 janvier, à Brazzaville.

« A partir du travail réalisé par mon prédécesseur, il est question de mettre en perspective une recherche ciblée sur nos besoins et adaptée à des enjeux du moment pour faire avancer le pays », a indiqué le nouvau ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Rigobert Maboundou, lors de la passation de service avec la sortante, Delphine Edith Emmanuel, qui conserve le portefeuille de l’Enseignement supérieur.

Pour sa part, la ministre sortante a souligné quelques points sur lesquels mettre un accent particulier. Il s’agit notamment de la sécurisation du patrimoine de la recherche scientifique ; de la question de l’obsolescence du statut du personnel de ce secteur ; le statut du Centre de recherche sur la durabilité et la productivité des plantations industrielles ; la désignation des présidents des comités de direction des instituts de recherche.

Il a été également question, par ailleurs, du statut du Centre d’excellence pour les énergies renouvelables d’Oyo, dans le département de la Cuvette. « Son adoption urge dans la mesure où il en résultera l’organigramme et les nominations du personnel destiné à son animation », a fait savoir la ministre Delphine Edith Emmanuel.

Les deux ministres ont reconnu que la recherche scientifique, qui est un métier de production des connaissances, est d’une grande importance dans le processus de développement socio-économique du pays.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

1- La signature du procès-verbal par les ministres entrant et sortant / Adiac 2- L' échange des dossiers / Adiac

Notification: 

Non