Apprentissage de la langue espagnole : 145 apprenants reçoivent leurs certificats de fin de formation

Mercredi 5 Février 2025 - 19:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de remise des certificats de fin de formation aux cent quarante-cinq jeunes congolais apprenants de la langue espagnole latino-américaine a eu lieu le 3 février à la Maison russe de Brazzaville, en présence du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Moutou.

Initiée par l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en République du Congo, la formation a permis aux apprenants d’acquérir des bases nécessaires sur la langue espagnole après neuf mois de cours. L’objectif général était de doter les apprenants d’une bonne compétence communicative en espagnol; de leur permettre d’être en relation d’une manière effective avec leur entourage social et professionnel plus immédiat. Pour les initiateurs de cette formation, les langues constituent une ressource importante, un instrument important pour la communication et la compréhension entre les peuples. Elles permettent de connaître et de partager la culture des autres peuples, de connaître de façon profonde comment pensent les peuples frères, quelles sont leurs aspirations, comment vivent-ils ? Bref, les langues sont un instrument important pour la communication et le partage entre les peuples.

Prenant la parole lors de la cérémonie, l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela, Laura Evabgelia Suarez, a tenu d’abord à louer l’excellente qualité des relations qui existent entre son pays et le Congo, avant de féliciter les récipiendaires. « Je suis très honorée et très contente pour cette cérémonie de remise des diplômes de fin de formation en langue espagnole. Car, l’un des projets phares que l’ambassade maintient ce sont les cours d’espagnol. C’est une preuve qui montre les bonnes relations Sud-Sud. Et le président Nicolas Maduro dit toujours que sans la coopération, il n’y a rien. Je tiens à informer la jeunesse congolaise que l’apprentissage des cours est gratuit mais l’inscription est à cinq mille francs CFA. La langue espagnole donne des opportunités dans plusieurs domaines et à ce jour, l’ambassade du Venezuela est à quatre mille Congolais déjà formés à l’apprentissage de la langue espagnole latino-américaine », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Moutou, a remercié l’ambassadeur pour cette opportunité qui lui a été offerte pour encourager cette jeunesse et lui montrer combien il est important d’apprendre la langue qui est pratiquée à l’échelle internationale.

La présidente du groupe d’amitié Congo-Venezuela, Marie Jeanne Kouloumbou, a salué également cette coopération culturelle et a appelé la jeunesse congolaise à saisir cette opportunité. « Je le dis toujours, apprendre une langue étrangère, c’est comme obtenir un passeport », a-t-elle souligné.  

Après la lecture du mot de remerciements à l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela, Laura Evabgelia Suarez, par l’apprenante Reine Mabiala, un présent lui a été offert. Et la diplomate vénézuélienne a reçu ce joli tableau avec une parfaite satisfaction.  

A l’issue de la remise des certificats, l’une des récipiendaires, Tania Belvie Bokouango, étudiante finaliste en master à la Faculté des Sciences économiques de l’Université Marien-Ngouabi, a exprimé sa joie. « Nous avons passé neuf mois de formation en langue espagnole à l’ambassade du Venezuela. Cette formation a été bénéfique pour moi, puisqu’elle me permet aujourd’hui de tenir un dialogue en espagnol, notamment sur comment se présenter, comment écrire et lire en cette langue. C’est pourquoi je salue la coopération culturelle entre le Congo et le Venezuela. A mon humble avis, cette initiative est à louer, car elle permet à la jeunesse congolaise d’apprécier une langue étrangère à l’instar de l’espagnol latino-américain », a-t-elle déclaré. Elle a lancé un vibrant appel à la jeunesse congolaise à venir s’inscrire à l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela pour la promotion 2025 qui va commencer incessamment.

Notons que ce projet débuté le 19 novembre 2013 a déjà reçu près de quatre mille apprenants congolais.

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Le ministre remettant le certificat à un jeune apprenant/ Adiac 2- L'ambassadeur du Venezuela brandissant son présent offert par les apprenants/ Adiac 3- Les récipiendaires posant avec les officiels/Adiac

Notification: 

Non