RDC : la CEEAC ordonne le retrait des forces rwandaises

Samedi 8 Février 2025 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La sixième session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), tenue le 7 février à Malabo, en Guinée équatoriale, et consacrée à la situation humanitaire dans la sous-région, a appelé au retrait des forces rwandaises en République démocratique du Congo (RDC).

« Nous, chefs d’Etat et de gouvernement, appelons au retrait immédiat des forces de défense rwandaises du territoire congolais y compris la normalisation de fonctionnement de l’aéroport de Goma en vue de faciliter le retour des membres du Mécanisme de vérification étendu renforcé et du Mécanisme de vérification étendu de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs », indique la déclaration sanctionnant ladite conférence.

En marge des travaux, les présidents Denis Sassou N’Guesso, du Congo, et Brice Clotaire Olingui Nguema, du Gabon, ont échangé sur des sujets de coopération bilatérale et régionale. Sur la situation humanitaire dans la sous-région, les deux chefs d’Etat ont résolu de mutualiser leurs efforts afin d’apporter des réponses adéquates et soulager des milliers des personnes déplacées.

Par la même occasion, Brice Clotaire Olingui Nguema a informé son homologue Denis Sassou N’Guesso des préparatifs en cours de la présidentielle au Gabon. Le président Congolais a réaffirmé son soutien à une transition pacifique et réussie dans ce pays.

 

 

 

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Le logo de la CEEAC

Notification: 

Non