Unité nationale : un match de football pour promouvoir le vivre ensemble

Mercredi 12 Février 2025 - 23:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un match de football a mis aux prises, le 9 février, les équipes Groupe de réflexion et d’action pour un Congo émergent (Grace) de Kingouari, dans le premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé, et PSD de Mpila, dans le cinquième arrondissement, Ouenzé. Une parfaite illustration du vivre ensemble prôné par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

La rencontre s’est déroulée sous les auspices de la présidente du Grace et citoyenne d’honneur de Makélékélé, Bélinda Ayessa, dans le cadre du vivre ensemble et de la promouvotion de la cohésion sociale. Elle a fait suite à celle qui a opposé les deux équipes le 10 novembre 2024, soldée par un score de 4-2 en faveur de PSD de Mpila. 

Le coup d’envoi a été donné par la présidente du Grace afin de marquer son adhésion aux idéaux de paix et de concorde nationale prônés par les deux équipes. Faire déplacer les jeunes de Mpila pour Kingouari, ce sont des exemples à multiplier dans le pays. C’est, d’ailleurs, ce qui explique le contexte de ce match placé sous le signe de la consolidation des valeurs de paix et de vivre ensemble entre les filles et fils du Congo. Après 90 minutes de jeu, la formation de Kingouari n’a pas pu malheureusement prendre sa revanche sur PSD de Mpila. Les deux formations se sont séparées sur un score nul de zéro but partout.

Au regard de l’esprit de fraternité qui a régné tout au long du match, le capitaine du PSD de Mpila n’a pas caché ses sentiments. « Je suis vraiment ravi. Le match s’est bien passé malgré le score nul entre les deux clubs », a-t-il déclaré. Quant au joueur de l’équipe de Kingouari, il a loué l’initiative. « Je suis satisfait parce que ce genre de match nous réunit. C’est une bonne initiative », a-t-il signifié.

 Bélinda Ayessa, citoyenne d’honneur de Makélékélé, a estimé à l'issue de la rencontre que le vivre ensemble c’est aussi organiser des rencontres entre les jeunes. Car, au-delà du jeu, il y a aussi le fait pour les filles et fils du Congo de se connaître et de consolider l’unité nationale. « C’est une formidable illustration de l’unité nationale, du vivre ensemble. Il n’y a eu aucun débordement, c’est à mettre à l’actif de la quatrième circonscription de Makélékélé. Bravo à tous nos jeunes, à tous ceux qui étaient ici, sans oublier les organisateurs qui passent souvent dans les oubliettes alors que ce sont eux les artisans. Merci beaucoup à eux pour ce qu'ils ont fait », s'est-elle exprimée.

Notons qu’au-delà des activités sportives, la présidente du Grace organise plusieurs autres dans la ville de Brazzaville pour sensibiliser les Congolais au civisme, au patriotisme, au vivre ensemble; des valeurs chères au chef de l'Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- La présidente du Grace suivant attentivement le match /Adiac 2- Les deux équipes posant pour la postérité /Adiac

Notification: 

Non