Travaux publics : un nouveau locataire au BCBTB

Mercredi 2 Juillet 2014 - 20:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction du Bureau de contrôle des bâtiments et des travaux publics (BCBTB) est assurée désormais par Ferdinand Doukaga Kwanda. Ce dernier remplace Louis Patrice Ngagnon, appelé à d’autres fonctions, cette fois-ci aux côtés du ministre de l’Équipement et des Travaux publics

L’installation officielle des deux cadres s’est déroulée le 2 juillet à Brazzaville, assurée par le ministre en charge du département, Émile Ouosso. En effet, Ferdinand Doukaga Kwanda assurera l’intérim du directeur général en attendant que les procédures de nomination aboutissent.

Entre temps, cet ingénieur qualifié devra poursuivre le travail déjà amorcé par son prédécesseur, car le BCBTP est en pleine restructuration. Il devra s’adapter à cet environnement qu’il connait déjà. Il devra aussi recevoir et animer les coopérants marocains qui vont arriver et les Français qui ont vendu au Congo le matériel le plus pointu en matière de contrôle et d’auscultation des chaussées. « La tâche n’est pas au-dessus de vos moyens. Vous êtes ingénieurs et le choix est porté sur vous, pour assurer cet intérim, en attendant que le gouvernement prenne une décision définitive pour la direction générale de cette structure », a estimé Émile Ouosso.

Louis Patrice Ngagnon a transmis une liste de dossiers importants et volumineux concernant le BCBTP. Il a par ailleurs souligné la présence d’un expert français qui a enclenché la démarche pratique. Ce dernier s’est installé au Congo pour travailler aux côtés des cadres du BCBTP dans le cadre du transfert réel de la technologie de pointe acquise.

« Ma vie dans cette entreprise a duré 32 ans, une carrière bien couronnée. Je ne pars pas mais je me retire pour servir avec toute ma disponibilité. Bon vent à Ferdinand Doukaga Kwanda dans cette entreprise qu’il connait car il est né dans le laboratoire du BCBTP. Je suis disponible pour travailler quand tu voudras », a conclu Louis Patrice Ngagnon.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Ferdinand Doukaga (gauche) et Louis Patrice Ngagnon. (photo Adiac)