Diplomatie : échange entre Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas dans la perspective d’une conférence

Mardi 15 Avril 2025 - 9:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux dirigeants ont échangé dans la perspective de la conférence prévue en juin et qui sera co-présidée par la France et l’Arabie saoudite.

Le président français, Emmanuel Macron, et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont abordé la libération des otages, le retour à un cessez-le-feu et l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, au cours d’un entretien intervenu le 14 avril. Dans une publication sur le réseau social X, Emmanuel Macron assure que « la France est pleinement mobilisée pour obtenir la libération des otages, le retour d’un cessez-le-feu et un accès immédiat à l’aide humanitaire vers Gaza ».

Pour le président français, « il est essentiel de bâtir un cadre pour le jour d’après: désarmer le Hamas, définir une gouvernance crédible et réformer l’Autorité palestinienne » considérant que « cela doit permettre d’avancer vers la solution politique à deux Etats, dans la perspective de la conférence de juin. Au service de la paix et de la sécurité de tous ». « Nous avons besoin de paix », a martelé Emmanuel Macron.

L’ échange  entre les deux dirigeants est intervenu alors qu'Emmanuel Macron a annoncé qu’il envisageait de reconnaître l’Etat palestinien lors de la conférence qui se tiendra à New-York, en juin prochain. « On doit aller vers une reconnaissance et donc, dans les prochains mois, on ira », plaidait-il au lendemain d’une visite d’Etat au Caire, en Egypte, où il a été reçu par son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

L’objectif était de pouvoir « finaliser ce mouvement de reconnaissance réciproque par plusieurs », déclarait Emmanuel Macron, considérant que cette « dynamique collective » devrait « permettre aussi à ceux qui défendent la Palestine de reconnaître à leur tour Israël, ce que plusieurs d’entre eux ne font pas, et d’être clairs pour lutter contre ceux qui nient le droit d’Israël à exister, ce qui est le cas de l’Iran ». Depuis 2024, le président français assure que « la reconnaissance d’un Etat palestinien n’est pas un tabou pour la France »,  car c’est ce qui est dû « aux Palestiniens dont les aspirations ont été trop longtemps piétinées ». 147 des 193 pays des Nations unies ont déjà reconnu  la Palestine, dont plusieurs pays ont officialisé leur reconnaissance, notamment la Norvège, l’Espagne et l’Irlande.

Noël Ndong

Notification: 

Non