Nouvelles Technologies : les écoliers apprennent à utiliser les supports numériques

Lundi 7 Juillet 2014 - 19:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’institut Vilouka, établissement d’enseignement, a clôturé l’année scolaire le 5 juillet à Brazzaville, par une séance de partage d’expérience sur l’usage des supports numériques d’apprentissage à l’école primaire

L’objectif est de sensibiliser un large public sur les applications de la révolution numérique dans le domaine de l’éducation. Et de se rendre compte de l’expérience acquise par les écoliers ainsi que de présenter des séquences de démonstration sous la forme d’un enseignement fondé sur des supports didactiques numériques.

Pour remonter les faits, l’établissement a bénéficié au mois d’avril dernier, d’un don de la fondation MTN-Congo composé d’une plateforme informatique et d’un accès Internet. L’offre de ce don s’inscrit dans le cadre du partenariat école-entreprise. L’exploitation du matériel informatique s’est structurée, dans un premier temps, autour d’une expérimentation de l’utilisation des supports numériques d’apprentissage à l’école primaire et par la suite, de la constitution progressive d’une base de données pour développer un centre de ressources scolaires numériques.

« On ne peut pas procéder à la restauration scolaire sans favoriser les initiatives d’expérimentation de l’innovation scolaire. Parce que notre système scolaire a été sinistré par un certain nombre d’événements, le gouvernement a utilisé tous les moyens dont il dispose pour remettre les bâtiments mais il faut donner un statut à l’innovation scolaire et aux écoles qui sont pilotées par des chercheurs », a expliqué un enseignant de l’Institut Vilouka.

Parmi les innovations à l’école primaire, on compte également l’usage des supports numériques et des logiciels appropriés qui améliorent les résultats et le niveau de compréhension des élèves. Pour les enseignants, ces mêmes supports favorisent la recherche pédagogique. En tout cas, sensibiliser les écoliers aux supports numériques pourrait faciliter à long terme leur insertion professionnelle et leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement des technologies utilisées au quotidien.

« Nous avons travaillé sur l’échec scolaire, sur la manière d’analyser les problèmes d’un enfant et avons apporté des solutions probantes. L’expérience a été partagée avec d’autres écoles. Nous avons aussi travaillé sur la manière de passer à une école magistrale où l’enseignant est le seul à parler à une école autonome où l’élève est beaucoup plus autonome et où la relation pédagogique entre l’écolier et le maître change complètement », a-t-il ajouté.

L’innovation scolaire est encouragée par la Conférence des ministres de l’Éducation des pays africains et malgache (Confemen), qui compte actuellement quinze États africains membres.

Les écoliers sont à la pointe. Par ailleurs, l’écart entre les pratiques n’est pas forcément synonyme de plus grandes aptitudes chez les jeunes écoliers car l’Institut Vilouka n’a pas assez de matériel informatique. Du coup, l’analyse relative à la fameuse fracture numérique dans certaines écoles, à l’instar de celle-ci, peut s’expliquer par le nombre pléthore des élèves par salle de classe et par niveau d’étude. Il n’empêche que bientôt, plus un seul métier ne pourra se passer de l’informatique.

Fortuné Ibara