Exposition : les sœurs Chevalme exposent le monde de l’art de deux univers différents

Samedi 12 Juillet 2014 - 1:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Projet inédit de deux artistes, Delphine et Élodie : présenter tout au long de ce mois à l’Institut français du Congo des dessins qui reflètent les identités tant de la mode parisienne que brazzavilloise

L'exposition Greffes de l'histoire, histoires de griffes met en résonnance le travail photographique de Jean-Paul Goude pour les Galeries Lafayette. 

Les deux artistes ont choisi de proposer un univers recréé entre Paris et Brazzaville, matérialisé au Congo pendant quelques jours, en collaboration avec des sapeurs brazzavillois pour montrer le phénomène de la Sape tel que nous le connaissons, avec ses influences vestimentaires et culturelles étrangères. Cette identité culturelle est incarnée et revendiquée aujourd’hui par des Congolais sapeurs pour représenter ici de manière extravagante l’opulence occidentale pendant la période coloniale.

Ainsi, avec émerveillement, l’exposition des sœurs Chevalme nous emmène à découvrir les similitudes mais aussi les particularités des acteurs directement impliqués dans ce territoire artistique. À travers le paysage photographique, les questions liées à la mixité culturelle sont exprimées et surtout représentées. Mais, c’est sur une fusion rapidement perçue qui fascine que le décor est planté, nous poussant à la recherche des idéaux maintes fois revendiqués par le vêtement avec l’engouement de bien se saper (s’habiller).

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo : Collection « Greffes de l'histoire, histoires de griffes » des sœurs Chevalme. (© DR)