Infrastructures : la Cour des comptes « New look »

Mercredi 16 Juillet 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau bâtiment de quatre étages, construit en enfilade pour un coût total estimé à 1,5 million d’euros (2  millions de dollars américains ), se dresse sur une surface de 1 645 m2, à côté de l’ancien bâtiment de trois niveaux construit sur un espace plus réduit, à peine 690 m2. 

Les locaux de la Cour des comptes s’étendent désormais sur un espace de 2 335 m2. Et le bâtiment flambant neuf est opérationnel depuis le week-end dernier, après une Patrice Kitebicérémonie qui a connu la présence de Patrice Kitebi, ministre délégué aux Finances et ordonnateur national du FED, Jean-Michel Dumond, chef de la Délégation de l’Union européenne, mais aussi du représentant du président de l’Assemblée nationale dont l’institution, il faut le rappeler, assure la tutelle de la Cour des comptes, représentée également pour la circonstance au plus haut niveau, par son président.

Il faut placer cette mutation de la Cour des comptes dans le cadre du Projet d’appui à la gouvernance (PAG) appuyé par l’Union européenne qui vise la réforme du secteur des finances publiques. C’est ce projet qui a permis de réaliser les travaux de réhabilitation de l’ancien bâtiment de la Cour des comptes et de construire le nouveau bâtiment dans le but d’agrandir l’espace de travail. En dehors des financements engagés pour l’ensemble de la réalisation, il y a aussi la participation des institutions comme le Pnud et le DFID dans l’équipement des locaux en matériel de bureau. 

Cour des comptes

Pour Patrice Kitebi, la RDC s’est lancée dans une réforme du secteur des finances publiques après des études approfondies menées depuis 2008. Les mesures arrêtées visent d’abord à corriger les insuffisances et faiblesses constatées lors des audits diagnostiques. Le gouvernement a fait un effort pour se doter d’un plan stratégique de réformes de ses finances publiques. Et les résultats sur le terrain sont encourageants. Jean-Michel Dumond a salué l’évolution du pays dans la voie de la bonne gouvernance.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le nouveau bâtiment de la Cour des comptes Photo 2 : Patrice Kitebi, ministre délégué aux Finances