Interview. Okapi de la mode : « J’aime jouer avec les motifs des pagnes »

Lundi 21 Juillet 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Okapi de la mode, c’est sous ce particulier pseudonyme que la styliste kinoise Carine Pala fait son nom dans l’univers de la mode. Présente à la deuxième Kinshasa Fashion week (KFW) qui s’est tenue du 18 au 20 juillet, elle s’est fait un plaisir de livrer aux Dépêches de Brazzaville quelques détails sur sa participation.

L’Okapi de la mode, Carine Pala, et la mariée en robe blanche à la 2e KFW (Simon Deiner / SDR Photo)Les Dépêches de Brazzaville  : Pourriez-vous nous dire d’où vous vient le surnom d’Okapi de la mode sous lequel vous signez vos créations  ?

Okapi de la mode  : J’ai été baptisé de ce nom par Pélagie Mbaka et Michel de Breteuil du magazine Amina. Ils ont estimé que les créations de Carine Pala sont rares et particulières à l’instar de l’Okapi, un animal rare et particulier que l’on ne retrouve qu’ici au Congo.

LDB : Peut-on savoir sur quoi repose cette remarquable particularité qui vous a valu d’être assimilée à l’Okapi ?

OM : Ma particularité repose sur le jeu des motifs. J’aime jouer avec les motifs des pagnes et j’imprime de l’élégance à mes créations dont les finitions portent ma touche.

LDB : Vos motifs de prédilection sont-ils typiquement africains ?

OM  : En tant qu’Africaine, généralement, j’aime travailler avec le pagne. Et la collection que j’ai présentée à la Kinshasa Fashion week avait pour thème le mariage africain représenté à travers cinq pays, à savoir la RDC, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Afrique du Sud et le Kenya. Dans le cas de la Côte d’Ivoire, j’ai travaillé sur des motifs avec des zèbres, un animal qui nous fait penser tout de suite à l’Afrique autant que les couleurs du pagne des Baoulés avec lequel j’ai constitué un mélange pour faire référence au port vestimentaire ivoirien. Le marié de la RDC de la collection mariage africain présentée par l’Okapi de la mode à la 2e KFW (Simon Deiner / SDR Photo)

LDB : Un mot sur votre collection  ?

OM : Sur le thème du mariage africain, j’ai fait défiler cinq couples de mariés. Il y avait dix mannequins auxquels j’ai joint une mariée en robe blanche accompagnée de deux filles d’honneur. Pour la tenue de la dame, Chaque couple avait sa particularité. Dans le cas de celui de la RDC, il y avait comme signe distinctif le pagne kuba sur le col et la poche de l’abacost du mari qui avait en plus un chapeau kuba et une canne assortie. J’ai été inspirée par les attributs du roi Nyimi par rapport à cette tenue. Le couple de l’Afrique du Sud se distinguait notamment par le chapeau de la dame et la canne de son époux. Chacun des couples présentés avait sa particularité qui pouvait être un modèle et/ ou un accessoire.

Propos recueillis par

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’Okapi de la mode, Carine Pala, et la mariée en robe blanche à la 2e KFW (Simon Deiner / SDR Photo) Photo 2 : Le marié de la RDC de la collection mariage africain présentée par l’Okapi de la mode à la 2e KFW (Simon Deiner / SDR Photo)