Projet Inga 3 : échange d’informations entre les parties prenantes

Mercredi 23 Juillet 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux mettent face à face le gouvernement congolais avec les trois candidats développeurs restés en lisse, ayant accepté d’accompagner la RDC dans la réalisation dudit projet.

L’atelier technique d’échange d’informations dans le cadre de la poursuite du processus de sélection d’un partenaire privé pour la réalisation du projet Inga 3, s’est ouvert le 22 au juillet au Grand Hôtel Kinshasa.

Les conclusions de cette réunion de concertation de trois jours avec les parties prenantes à ce projet sont très attendues par la RDC. Elles vont permettre, à en croire le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité (RHE), Bruno Kapandji Kalala, qui à ouvert ces travaux, de finaliser, entre autres, le Document de consultation que le gouvernement va soumettre aux candidats développeurs afin de permettre à ces derniers de présenter leurs offres techniques, financières et institutionnelles pour accompagner la RDC à réaliser « son projet de rêve » Inga 3 basse chute.

Cette réunion permet, en effet, a noté le secrétaire général aux RHE, Étienne Nyembo, de réunir toutes les informations nécessaires et utiles à l’élaboration des appels d’offres. Elle facilite la consultation des trois candidats développeurs présélectionnés afin de préparer l’appel d’offres qui leur sera soumis. « On ne peut pas leur remettre des appels d’offres sans les consulter. C’est la raison d’être de cet atelier. On leur posera beaucoup de questions qui permettront au gouvernement de constituer l’appel d’offres qui leur sera soumis », a expliqué le coordonnateur de la Cellule de gestion du projet Inga 3 (CGI 3), l’Ingénieur Bernard Diayele. « Pour ma part, j’attends à l’issue de cet atelier, connaître l’avis des candidats développeurs sur le processus de sélection, la structuration de la demande, les études complémentaires à l’étude de faisabilité, le cadre fiscal et le financement du projet », a expliqué le ministre congolais des RHE.

Les trois développeurs retenus sont les groupements chinois, espagnol et coréen GTPC-CWE-SINOHYDRO, ACS-EUROFINSA-AEE et SNC LAVALIN-POSCO-DAEWOO.

Respect de délai

Dans leurs exposés, le ministre des RHE et le coordonnateur de la CGI 3 ont insisté sur le respect des délais impartis aux différentes phases de ce projet : octobre 2015 pour la pose de la première pierre et octobre 2020, pour la production du premier mégawatt. Mais en attendant le gouvernement congolais devra soumettre ces appels d’offres à ces candidats au plus tard au mois de septembre alors que ces derniers auront six mois en vue de réagir.

Près de dix étapes franchies

L’état des lieux du projet Inga 3 note que plusieurs étapes ont été déjà franchies. Il s’agit notamment des études de faisabilité, de la mise en place des organes internes de gestion du projet, de la réunion des candidats développeurs,  du conseil stratégique d’appui au gouvernement et du ministère des RHE sous financement de la BAD et de la Banque mondiale, du traité entre la RDC et l’Afrique du Sud, de la loi sur la libéralisation du secteur de l’énergie, etc. Alors l’on attend choisir le développeur, la structuration du projet par le gouvernement, la finalisation et la transmission du document de consultation, etc.

Pour le ministre Bruno Kapandji, le gouvernement devra accélérer la réalisation de certaines dont la préparation et la mise en place de l’Agence pour le développement et la promotion du site d’Inga, la réalisation des études complémentaires, l’identification de la nature des financements et leur mobilisation ainsi que de l’élaboration d’une loi spécifique sur Inga.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Ligne de transport du courant électrique, BT du village pilote de révolution de la modernité (280 KVA) Kimbau, à 432km de la ville de Kinshasa, province de Bandundu