Football : c'est la rentrée pour les Diables rouges d'Allemagne, de Belgique et de République tchèque !

Samedi 26 Juillet 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après Igor Nganga, qui a repris la compétition le week-end dernier, plusieurs Diables rouges et Congolais vont renouer avec leurs championnats respectifs. Tour d’horizon

Allemagne, 3e division
Promus l’an passé, Pitchou Mouaya et le FC Hallescher s’étaient maintenus après une première partie de saison douloureuse. L’arrivée de Francky Sembolo, en janvier, avait aidé le FC Hallescher à conserver sa place en Liga 3. Malgré le départ de Sembolo, remplacé par le jeune Anglo-Nigérian Osayamen Osawe (ex-Blackburn), le FC Hallescher sera ambitieux cette saison et vise la montée en Bundesliga 2. Dans cette optique, la formation est-allemande comptera sur son défenseur congolais, l’un des cadres du groupe. Pour Mouaya et ses coéquipiers, les hostilités débuteront dès samedi par la réception du FC Chemnitzer, 12e du dernier championnat.

Belgique, 1re division
À l’heure où vous lirez ces lignes, Francis Nganga, nommé capitaine, et le Sporting Charleroi auront d’ores et déjà entamé leur saison par un déplacement, ce vendredi, chez le Standard de Liège. Auteur d’un bon parcours l’an passé, Charleroi a recruté intelligemment cet été avec les arrivées de Lynel Kitambala en provenance de Saint-Étienne et du jeune Parisien Kalifa Coulibaly. De son côté, Nganga, longuement blessé la saison dernière, a hâte de briller sur les terrains de Jupiler League, en attendant de retrouver la sélection congolaise.

République tchèque, 1re division
En attendant la finalisation du transfert d’Ulrich Kapolongo à Teplice, qui devrait intervenir dans les prochains jours, trois Congolais seront sur le pont ce week-end en Tchéquie. Dzon Delarge, qui a marqué son premier but de la saison jeudi en Ligue Europa, fera le déplacement chez le Ceske Budejovice. Ecarté des terrains durant plusieurs mois, l’international congolais avait participé aux deux derniers matchs de la saison, mais a ensuite vu sa préparation estivale perturbée par une douleur au mollet. Il espère donc que les blessures sont derrière lui.

Meilleur buteur et joueur du FK Teplice, Franci Litsingi a eu des envies d’ailleurs ces dernières semaines. Mais son club a refusé de laisser partir la pierre angulaire de son secteur offensif et il restera donc, sauf surprise de dernière minute. Auteur de 14 buts et 6 passes décisives l’an passé, il tentera d’ouvrir son compteur-but dès samedi lors du déplacement de son équipe chez le Hradec Kralove. En attendant son association avec Ulrich Kapolongo, attendu dans les prochains jours.

Arrivé sur la pointe des pieds (on ne connaît pas la durée de son contrat) au Mlada Boleslav, Donneil Moukanza devra faire sa place au sein du 3e et dernier championnat. Le milieu offensif axial de 23 ans arrive en provenance de Valence, en CFA, avec lequel il a marqué 5 buts en 18 matchs. Auparavant, il avait joué à Aubervilliers (1 match),  Ivry (27 matchs, 1 but) et Épinal (12 matchs, 1 but), toujours en CFA. Grand (1,86 mètre), élégant et technique, il pourrait être la révélation congolaise de la saison.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Après de longs mois de rééducation et de remise à niveau physique, Francis Nganga a retrouvé la compétition ce vendredi et a été nommé capitaine du Sporting Charleroi. (© Adiac) ; Photo 2 : Après une saison 2013-2014 perturbée par des blessures, Dzon Delarge espère retrouvé la sérénité et le chemin du but. (© DR) ; Photo 3 : Recruté en CFA par le Mlada Boleslav, Donneil Moukanza devra gagner sa place. (© DR)