Armements militaires : la Chine fait désormais partie des marchands d’armes

Mardi 13 Août 2013 - 4:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Longtemps considérée comme simple importatrice, malgré une petite expérience dans l’exportation d'armes dans les années 1980 lors de la guerre qui a opposé l’Iran à l’Irak, la Chine vient de faire son entrée dans le marché de l’exportation des armements militaires

Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), en 2012, à la grande surprise de beaucoup, la Chine a pris sa place dans le groupe des grands exportateurs, avec 8,3 milliards de dollars de vente d’armes, passant même devant la Grande-Bretagne. Contrairement à ce qu’elle faisait avant, la revente des armes russes, la Chine est devenue un important fournisseur d’armes et de matériel, tout en restant un des plus grands demandeurs.

Une situation qui est due à la spécificité du complexe militaro-industriel issu d’une récente réforme politique chinoise et de son économie en général. La Chine estime qu’en pleine croissance, elle a besoin d’une armée puissante et moderne. Dans les années 1990, le pays s’est contenté d'acheter des armes et du matériel russe, qui par la suite ont été scrupuleusement « étudiés et copiés », à en croire les experts occidentaux qui ont souvent appelé l’économie chinoise l’« économie de la copie ». Et le pays a rencontré un réel succès dans le domaine de l’armement.

La Chine a su se familiariser avec l’ensemble des armes russes, européennes, israéliennes et américaines en vente. Et ses capacités financières et technologiques ont conforté son ambition acquise grâce au succès des réformes mises en place. Mais dans certains domaines, l’industrie militaire chinoise reste encore dépendante de la livraison de composants étrangers. C’est le cas de son industrie aéronautique, qui utilise à 100% de moteurs russes, mais la structuration des achats change, la Chine ne souhaitant plus acheter en gros, mais au cas par cas des produits à haute technicité.

L'Empire du milieu aura représenté l’année dernière 12% des contrats de RosoBoronexport, soit plus de 2,1% de dollars. Des manœuvres sino-russes de la « coopération maritime 2013 » ont récemment eu lieu, avec la participation de vingt navires de guerre et de quelques milliers de soldats de chaque pays. Au cours des deux dernières années, l’armée chinoise a effectué 21 manœuvres communes avec des forces armées étrangères. Pour la période 2006-2011, il y en avait eu 32.

Certains évoquent « une expansion de la Chine sur le marché de l’armement, mais aussi un développement militaire diversifié » et une diversification des opérations militaires allant des opérations de maintien de la paix  aux manœuvres communes, et l’Armée populaire de libération se modernise de plus en plus vite.

« La Chine, qui se trouvait dans l’ombre, est bien devenue une puissance militaire, qui aura un rôle à jouer dans l’équilibre des forces dans le monde au XXIe siècle », préviennent les experts du marché des armements.

Noël Ndong