Coopération RDC-Unicef : les différents partenaires formulent des recommandations pour la poursuite du programme

Lundi 4 Août 2014 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mise en œuvre de ce programme au cours du premier semestre de cette année serait sur la bonne voie, selon les différentes présentations faites lors de la revue semestrielle et nationale 2014.

Les travaux de la revue semestrielle et nationale kinshasa 2014 ont été clôturés, le 31 juillet, par le conseiller du ministre provincial du Plan, M. Disu, en présence de la représentante adjointe de l’Unicef en RDC, Sylvie Fouet. Le représentant du ministre provincial du Plan a remercié les participants et l’Unicef dans l’accomplissement de cette œuvre qui consiste à contribuer à améliorer la situation des femmes et des enfants.

Tout en saluant la présence des enfants dans les travaux de la revue semestrielle, la représentante adjointe de l’Unicef en RDC a encouragé tous les partenaires ayant pris une part active à ces assises à s’approprier la culture du résultat.

À l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations selon les différentes sections concernées dans le programme de coopération entre la RDC et l’Unicef. Pour la ville de Kinshasa, en ce qui concerne la communication pour le développement, les participants ont recommandé d’améliorer l’utilisation de tous les réseaux disponibles pour mieux promouvoir et faire adopter les pratiques familiales essentielles (PFE) et de mieux cartographier les réfractaires à l’adoption des PFE en vue d’une meilleure planification des interventions en faveur des enfants et des femmes. Pour ce qui est de la protection, ils proposent la création des structures d’accueil des enfants en conflit avec la loi et d’autres bureaux  secondaires de l’état civil; de doter les divisions urbaines de moyens de transport et de renforcer la sensibilisation de la population sur les dispositions-clés de la protection de l’enfant.

Dans le cadre de l’éducation primaire de qualité pour tous, les participants préconisent un appui intégral du plan d’amélioration de nouvelles écoles partenaires de l’Unicef; d’intensifier la mobilisation des ressources par la diversification des partenaires techniques et financiers pour ce qui est de la planification et enfin d’étendre le programme aux nouvelles zones de santé planifiées dans le plan quinquennal et de mener un plaidoyer auprès du médecin inspecteur provincial pour que les permutations tiennent compte des convergence, en ce qui concerne la section eau, hygiène et assainissement.

Les responsables des différents programmes sont appelés à mettre en œuvre ces différentes recommandations pour la poursuite du programme au cours du deuxième semestre pour rendre effective l’amélioration de la situation des enfants et des femmes à Kinshasa de façon particulière et en RDC en général.

 

 

Gypsie Oïssa Tambwe