Disparition : l’ultime adieu des sportifs à l’entraineur Kaya « Vautour »

Mercredi 6 Août 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décédé le 28 juillet à Pointe-Noire à l’âge de 75 ans, l’ex entraîneur adjoint des Diables Rouges du Congo à la CAN 1992, Gilbert Kaya dit « Vautour » a été inhumé le 5 août au cimetière municipal de Vindoulou à Pointe-Noire. 

Après la levée de corps à la morgue municipale de Pointe-Noire, la dépouille mortelle de Gilbert Kaya « Vautour » a été exposée au Complexe municipal de Pointe-Noire où a été organisé un match d’exhibition en présence de Jean-Paul Fouani, vice-président de la Fécofoot, des membres de la ligue départementale de football du Kouilou, des arbitres et des sportifs. Le cortège s’est ensuite dirigé au domicile familial sis quartier Tié-Tié où un ultime hommage a été rendu à celui qui, toute sa vie, a consacré son énergie et son temps à l’encadrement des footballeurs à Brazzaville, Nkayi, et Pointe-Noire, les principales villes qui ont bénéficié de ses services de formateur et éducateur.

Lors du recueillement, tous les sportifs ont reconnu les mérites de l’illustre disparu à travers leurs témoignages. L’ex gloire du football congolais, aujourd’hui entraîneur, Sébastien Lakou dit Abossolo a dit : «  Je retiens de lui un entraîneur passionné qui savait donner des conseils aux autres quand on se retrouvait au sein de l’amicale. Il avait vraiment le sens du partage ». Pour l’entraîneur Doumbé Makaya, Vautour était une icône dans le métier puisqu’il fait partie des premiers Congolais envoyés en formation à Leipzig en République démocratique allemande (RDA)  peu avant les années 1980. « Nous faisions partie de la seconde ou troisième vague avec les Maurice Ondjolet qui est allé étudier dans ce pays avant les professeurs d’éducation physique partis un peu plus tard ». De son côté, l’entraîneur Mounkala a loué les qualités de l’entraîneur Kaya Vautour affectueusement appelé « Zigoto » à Pointe-Noire pour ses analyses subtiles des matches mais aussi pour son sens de la perfection.

Qui était Kaya « Vautour » ?

Né en 1939 à Matolo 2 dans le district de Mouyondzi (Département de la Bouenza),  Kaya Vautour va se faire remarquer dans les années 1950 comme joueur à Brazzaville dans l’équipe de mwana foot appelé Makoumba. Diplômé de l’École d’entraîneur de Leipzig (RDA), il encadre tour à tour Cs Négro, Diables Noirs, Kahunga, Télésport, Étoile du Congo à Brazzaville, Suco de NKayi, Pétrosport, V.Club mokanda, JSBI, Nico Nicoye et Flamme Sacrée ( une équipe de football féminin) à Pointe-Noire.

Dans toutes les équipes dirigées par Kaya Vautour, le beau jeu et l’efficacité étaient sa marque de fabrique. Il a écrit ses plus belles pages avec la merveilleuse équipe de Téléport en 1985. Sous lui, des joueurs tels Antalou, les frères Romuald et Wilfrid Ossié, Cyprien Tsoumbou, Mban Etou, Nsah, etc… qui perdit le titre national de justesse à la dernière journée du championnat coiffée sur le fil par l’Étoile du Congo et Suco de Nkayi qui, dans les années-1990 fit trembler les grandes équipes du pays grâce aux joueurs talentueux tels Mpika, Okouéré,  Mienandi, Pickène, etc. Les sportifs du Congo retiennent aussi la disponibilité de Kaya Vautour pour la télévision lors des grandes compétitions notamment la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique des nations dont les analyses ont été fort édifiantes pour le public.   

Kaya Vautour a aussi mis son expérience au service de l’équipe nationale. Il fut adjoint dans l’équipe des Diables rouges du Congo qui a gagné la Coupe de l’UDÉAC en 1990 contre le Cameroun à Brazzaville. Lors de la CAN 1992 au Sénégal, il fut l’adjoint de l’entraîneur principal Noël Minga et François Mpelé, était le directeur technique national.

À 75 ans, il a tiré sa révérence en  laissant six enfants et des petits-enfants.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo 1: l'entraineur Kaya Vautour photo 2: la dépouille mortelle de Kaya Vautour exposée au Complexe sportif de Pointe-Noire Crédit photos"Adiac"