Sommet USA-Afrique : les entreprises américaines promettent d’investir en Afrique

Jeudi 7 Août 2014 - 15:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'investissement, qui se chiffre à plus de 14 milliards USD, a été promis à la suite des discussions entre les deux côtés de l’Atlantique en vue d’établir des partenariats plus étroits, éliminer les obstacles et tirer parti de l’énorme potentiel inexploité de l’Afrique.

 La promesse a été faite lors du forum des affaires Etats-Unis-Afrique co-organisé par Bloomberg Philanthropies et le ministère américain du Commerce, lequel ministère a réuni plus d’une centaine de PDG d’entreprises américaines à Washington pour rencontrer des centaines de dirigeants africains du secteur public et privé sur invitation du président américain, Barack Obama, rapporte un communiqué de la BAD. Avec l’Afrique, les Etats-Unis sont un bon partenaire, un partenaire sur pied d’égalité et un partenaire dans la durée, a-t-il déclaré.

 Le président Obama, à cet effet,  a annoncé  que son pays va tripler son objectif initial en ce qui concerne l’énergie. C’est celui d’apporter l’électricité à 20 millions de foyers africains qui en sont actuellement dépourvus. Aussi a-t-il précisé que les Etats-Unis et ses partenaires se proposent d’apporter de l’énergie électrique à 60 millions de foyers et d’entreprises.

General Electric qui est l’une de ces entreprises prévoit d’investir 2 milliards de dollars et de doubler sa main-d’œuvre africaine d’ici 2018. Le PDG de cette entreprise, Jeffrey Immelt, invite les pays africains à former des blocs pour, selon lui, faciliter la conclusion des accords ainsi que la conduite des affaires au niveau régional.

Pour la Banque africaine de développement (BAD), les investissements dans le secteur privé et les infrastructures sont deux questions à promouvoir. Comme l’a souligné Donald Kaberuka au cours des débats du forum des affaires, les investissements et les infrastructures, une fois mis ensemble, mèneront à la transformation économique.

Par ailleurs, beaucoup d’entreprises américaines se sont rendues compte, ces dernières années, qu’en ne faisant pas d’affaires en Afrique, elles manquent des occasions, pendant que leurs concurrents pénètrent sur le marché. Au cours des dix dernières années, souligne la BAD, le volume des investissements étrangers a grimpé en flèche, passant de dizaines de milliards de dollars à des centaines de milliards de dollars. De plus, comme l’a fait remarquer la ministre américaine du Commerce, Penny Pritzker, l’on s’attend à voir le PIB (produit intérieur brut) du continent augmenter de 6 % par an dans les dix prochaines années. Ce sont là des statistiques qui ne manquent pas d’attirer l’attention des industriels américains.

Gypsie Oïssa Tambwe