Enseignement supérieur privé : l’université Henri Lopes en construction à Bacongo

Samedi 16 Août 2014 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’institut Henri Lopes sera dissocié de l’université d’ici à l’année prochaine. Les étudiants auront des locaux à leur entière disposition, sur le nouveau site, situé à Bacongo (deuxième arrondissement de Brazzaville) où des ouvriers sont à pied d’œuvre pour offrir de meilleures conditions d'étude aux jeunes.

Actuellement, l’institut et l’université se partagent les mêmes locaux. Les cycles primaire et secondaire fréquentent le matin et le cycle universitaire intervient l’après-midi. Avec l’évolution de l’établissement, il s’est présenté la nécessité de délocaliser le cycle supérieur. Le promoteur de cet institut, Didier Elongo, enseignant d’université, nourrit ce projet depuis deux ans. Cet éclatement, a-t-il dit, va s'accompagner d'une réorganisation pédagogique pour certains cycles. L'administration de l'établissement réfléchit aux contours qu'il faille donner à cet institut.

À Bacongo, il y sera construit un amphi de 350 places pour la première année de Droit; deux bâtiments pour 21 salles de classe en raison de 25 apprenants chacune ; un bâtiment administratif ; une bibliothèque ; une salle de professeurs ; une salle de réunion ; une salle informatique ; une caféteria, etc.

Aux facultés existantes, s’ajouteront les sciences et techniques de la communication et, peut-être, les sciences économiques. « Nous sommes en train d’envisager des partenariats pour le transfert des professeurs avec les universités du Sénégal et de Turquie. Un processus bien avancé hormis la barrière de la langue avec les Turcs. Nous avons l’intention de réaliser un projet sérieux et harmonieux », a annoncé Didier Elongo.

L’institut Henri Lopes veut garder sa particularité car au-delà de la formation académique, demeurera toujours une formation spécifique liée au métier d’accueil. La perspective est de créer des filières qui s’arriment aux besoins du pays. « Si l’on chôme c’est parce qu’il y a inadéquation entre la formation et les offres d’emploi », a relevé une étudiante.

Notons que l’institut Henri Lopes a été créé durant les années 2000 pour essayer de relever le niveau de l’éducation jugé faible et accompagner l’État. Le cycle universitaire est intervenu deux ans après.

 

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : l’entrée principale, (photo Adiac) ; Photo 2 : le site où sera construit l’amphi, ( photo Adiac) ; Photo 3 : le chantier en cours, (photo Adiac)