Sibiti : remise officielle du lycée agricole technique

Samedi 23 Août 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce lycée a été construit à Sibiti dans le département de la Lékoumou par la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), pour accompagner la municipalisation accélérée des localités du Congo.

La cérémonie de remise s'est déroulée lors des festivités marquant le 54ème anniversaire du Congo entre le ministre des Hydrocarbures, André Raphaël Loemba, et son collègue de l’Enseignement Technique; professionnel, de la Formation qualifiante et de l’emploi, Serge Blaise Zoniaba, en présence de leur homologue de l’Agriculture et de l’élevage, Rigobert Maboundou; du directeur général président de la Société  nationale des pétroles du Congo (SNPC), Jérôme Koko et autres autorités administratives.

Le complexe scolaire technique agricole est composé de nouveaux locaux et anciens bâtiments rénovés par la SNPC. Les nouvelles constructions comprennent un internat d’une capacité de 170 lits; un réfectoire ultramoderne; six villas pour le personnel administratif et deux bâtiments de dix salles de classe chacun; un tracteur; un atelier de mécanique  construit sur les ruines de l’ancienne porcherie et une ferme de quatre bâtiments.

Le directeur général président de la SNPC, Jérôme Koko a assuré que le complexe sera alimenté par deux générateurs électriques d’une puissance de 165 et 250 KVA. Il sera également équipé en matériels didactiques modernes adaptés à la spécificité de la formation. Il a invité les utilisateurs à la protection et à la conservation des outils pédagogiques mis à leur disposition avant d’indiquer que le coût global s’élève à trois milliards cinq cent millions de francs CFA (3,5 milliard de francs CFA).

Rappelons qu’en 2011, la Société nationale des pétroles du Congo avait doté  Ewo, dans le département de la Cuvette-Ouest d’un internat, des villas administratifs; d’une ambulance et d’un lot de médicament de première nécessité. À Kinkala dans le Pool en 2012, elle a construit un hôpital "Mère et Enfant" et un centre d’enseignement technique. À Djambala dans le département des Plateaux en 2013, la SNPC a construit un complexe scolaire avec internat et salles de classe ainsi que cinq villas pour le personnel administratif.

LYdie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille lors de la cérémonie de remise dans l'enceinte du lycée (DR)