Aviation civile : un accident de plus dans le ciel congolais

Lundi 25 Août 2014 - 15:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’appareil de Doren Air Congo, disparu depuis deux jours, a été retrouvé calciné en plein parc de Kahuzi Biega, alors que ses quatre passagers sont encore introuvables.

Les débris du petit porteur de type L-410 de la compagnie Doren Air Congo, disparu depuis deux jours, a été retrouvé, le 25 août, calciné, dans la localité de Mulume Munene, au Sud-Kivu.Selon radiookapi.net qui a relayé cette information, on est toujours sans nouvelles de ses passagers dont deux membres d’équipage et de deux autres passagers qui avaient embarqué dans l’appareil. Cependant, un vol devra être effectué dans la zone du crash pour tenter de retrouver d’éventuels survivants ou leurs corps.

La source a, par ailleurs, noté que l’avion accidenté avait été découvert grâce à l’activité de deux hélicoptères de la même compagnie aérienne lancés, le week-end dernier, à la recherche du petit porteur. Citant des sources de la Régie des voies aériennes (RVA), la radio onusienne indique que les premières informations ont relevé que l’avion, qui est totalement calciné, a été victime d’un crash, sans donner d’autres détails de l’accident.

L’avion, relève-t-on, s’est écrasé quelques minutes après son décollage de l’aéroport de Kavumu, à Bukavu. En plus du pilote, son copilote et de deux passagers, il avait également transporté près de mille cinq cents kilogrammes de marchandises.

Cet appareil a décollé de Kavumu à 13 heures 42 minutes (heures locales) à destination de Kama, dans le territoire de Pangi, au Maniema. L’alerte a été donnée, le 23 août, par le commandant de l’aéroport de Kavumu, qui s’est inquiété que cet avion, qui a effectué un vol qui dure normalement une heure, ne soit jamais arrivé à destination.

Selon des sources de la RVA citées par la radio onusienne, la tour de contrôle de l’aéroport de Kavumu a eu un dernier contact avec cet appareil dix minutes après le décollage et tout semblait normal. Quelques temps après, il n’y avait plus de nouvelles de l’avion. Les recherches auraient aussitôt commencé après ce silence entre l’avion et la tour de contrôle. Ce crash, rappelle-t-on, intervient deux mois après qu’un autre avion de la compagnie congolaise Air-Tropic a effectué un atterrissage forcé au même aéroport de Kavumu.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Crash d'un avion de la compagnie Fil air, dans le Bandundu