Djerbahood : l’art de rue s’invite en Tunisie

Samedi 6 Septembre 2014 - 5:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Derrière le nom de ce projet se cache un musée à ciel ouvert qui a vu le jour cet été dans le village d’Erriadh, à Djerba. En quelques semaines, les murs et les rues de cette bourgade tunisienne se sont colorés, parés de personnages extravagants, de trompe-l’oeil imaginés par plus d’une centaine d’artistes venus de trente pays différents

Ainsi est né à Erriadh, ville fatiguée et dépourvue de passage, le premier musée de street art en plein air. Au total 150 artistes de trente nationalités différentes ont répondu à l’appel de Mehdi Ben Cheickh, fondateur du projet et de la galerie Itinerrance, installée depuis dix ans à Paris.

Cette expérience inédite a redonné de la couleur mais aussi de la vie à Erriadh, qui voit depuis quelques semaines des dizaines et des dizaines de curieux défiler pour observer ses murs. « J'ai travaillé sur plusieurs projets de ce type, mais c'est la première fois que je vois cela fonctionner immédiatement », explique à l’Agence France Presse Mehdi Ben Cheikh. Pour lui, une raison du succès est la présence « d'artistes qui comprennent la culture (locale), ou du moins qui apprécient ses principes esthétiques. On a des gens qui bâtissent un dialogue au lieu de simplement apposer leur marque sans qu'elle n'ait de rapport avec la communauté locale. »

À 43 ans, Mehdi Ben Cheikh est un acteur important du milieu de l’art de rue, et pour cause… À la rentrée 2013, le galeriste parisien a organisé la plus grande exposition mondiale de street-art. Quatre-vingts artistes ont répondu à son appel pour investir et habiller la tour Paris-13 avant sa destruction, dix jours après la date de l’ouverture de l’exposition.

Avec Djerbahood, Mehdi Ben Cheikh entend cette fois inscrire ce projet collectif dans la durée. Et du côté des résidents d’Erriadh, l’agitation nouvelle du village est la bienvenue : commerce, tourisme, passage… l’exposition crée du mouvement : « Les peintures ont embelli la médina d'Erriadh. Avant les murs n'étaient pas comme ça, ça les as rendu plus beaux, et ça a aussi amené du tourisme », confie le jeune Wael Aroua à l’Agence France Presse.

Le vernissage de Djerbahood est prévu pour le 20 septembre. Découvrez le projet sur le site officiel de l’œuvre collective, Djerbahood.com.

Morgane de Capèle