Kung Fu Wushu : Dzibril Kouma à la tête de la nouvelle fédération

Lundi 6 Octobre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la dernière-née des fédérations sportives nationales a été élu lors de l’assemblée constituante et élective tenue le 4 octobre dernier à Brazzaville.

Dzibril Kouma dirigera la Fédération congolaise de Kung Fu Wushu (Fecowu) pendant quatre ans, le temps d’un mandat qui du reste est renouvelable. Ladite fédération, rappelons-le, a été mise en place le jour même de l’élection de son président. Ce dernier a été accrédité de vingt voix sur les vingt-une exprimées. Une élection sans suspense d’autant plus qu’il était l’unique candidat à ce poste. La naissance de la Fecowu symbolise donc son indépendance vis-à-vis de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fecoka-Ama) à laquelle elle était affiliée durant plusieurs décennies. L’olympiade 2013-2014, pour cette fédération naissante, a finalement commencé le 4 octobre à l’issue de l’élection.                 

Pour ne pas prendre du retard, Dzibril Kouma a annoncé un programme d’activités dont la mise en exécution ne saura tardée, selon lui. Il est prévu dans ce sens, la tenue des stages de formation en Chine et au Congo, des athlètes et des encadreurs techniques, pour relever le niveau de la pratique de cet art martial chinois au plan national. Des séries de démonstrations se feront régulièrement pour vulgariser la discipline afin de conquérir le cœur de ceux qui hésitent encore à se lancer dans la pratique du Kung Fu Wushu. Les compétitions de diverses natures, au niveau des départements et au plan national sont également prévues dans l’agenda de cette fédération.

Le président de la Fecowu sera appuyé par un bureau de plus d’une dizaine de membres pour la réalisation de ce programme d’activités. Dans cette équipe, Arsène Ntsan Côm assumera les fonctions de premier vice-président. Martin Abia en sera le troisième suivi de Jean-Baptiste Bongou. Anibal Correia est le trésorier général adjoint. Le commissariat au compte est composé de Satia Ondono et Mavie Mbani. Les postes de deuxième vice-président, de trésorier général connaîtront leurs impétrants lors du conseil fédéral inaugural. La même chose pour les membres.

Dans son mot de circonstance après son élection, Dzibril Kouma, le plus jeune de toutes les fédérations sportives nationales, a souligné qu’il apportera un souffle nouveau pour relever le défi du développement du Kung Fu Wushu sur toute l’étendue du territoire national. Il n’a pas manqué, par la même occasion, de remercier la Fecoka-Ama qui, selon lui, a joué pleinement sa partition pour permettre à la Fecowu d’accéder à l’indépendance. « Cela ne veut pas pour autant dire que nous tournons le dos à la fédération de karaté. Nous continuerons à collaborer…», a-t-il précisé. Le président élu et son bureau sont bien conscients que la tâche, pour eux, ne sera pas facile. Rien ne sera aussi impossible si seulement ils confirment  dans la pratique leur détermination à promouvoir le développement du Kung Fu Wushu qui est pratiqué au Congo depuis 1979.   

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le président élu de la Fecowu crédit photo DR