Sécurité dans les stades : la CAF rappelle la Fécofoot à l’ordre

Lundi 27 Octobre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a pris une décision le 21 octobre à Windhoek en Namibie dans laquelle il rappelle à l’ordre les autorités sportives congolaises quant aux mesures de sécurités nécessaires qui  se  doivent d'être fournies lors des différents matches de la CAF.  

Le 10 septembre au Complexe sportif de Pointe-Noire, le Congo l’emportait 2-0 face au Soudan dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Les Diables rouges venaient de signer   deux victoires en autant de matches.  Au coup de siflet final, les supporters ont envahi l’aire de jeu pour manifester leur joie et communier avec leurs joueurs sous le regard des officiers du match. Ces derniers  ont mentionné ce détail dans leur rapport indiquant néanmoins  que cet acte n’a pas causé de blessures. Ils ont  cependant insisté que  «  les supporters étaient juste en train de célébrer la victoire. »

Le jury disciplinaire composé du Sud-africain Raymond Halk, président, l’Angolais Carvalho Neto et le Comorien Youssouf Ali Djae, tous deux membres, ont  dénoncé ce fait,  en mettant  la Fédération congolaise de football (Fécofoot)  devant  ses responsabilités. « Les associations nationales, les clubs, leurs officiels et membres ainsi que les joueurs doivent respecter les principes de loyauté, d’intégrité et d’esprit sportif », précise l’article 82 du code disciplinaire « principes de conduite »

L’article 83 du même code portant responsabilité précise que:  «  les associations nationales, clubs et officiels sont responsables de s’assurer   que le jeu n’est pas discrédité de quelque façon que ce soit par le comportement  de leurs joueurs, officiels, membres et supporters  ainsi que toute personne chargée par une association ou un club d’exercer une fonction lors du match. »

Il ajoute par ailleurs que, l’association organisatrice ou le club organisateur répondent de l’ordre et de la sécurité dans l’enceinte du stade et dans ses abords immédiats avant, pendant et après le match. Ils sont rendus responsables de tout incident et sont passibles de mesures disciplinaires.  « Le jury disciplinaire de la CAF a décidé de vous envoyer un rappel à l’ordre quant aux mesures de sécurité  nécessaires qui doivent être fournies lors des matches de la CAF. »

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

la sortie des équipes le 10 septembre lors du match Congo-Soudan (Photo Adiac)