Karaté : Dieudonné Okombi réélu membre de la Fédération mondiale

Samedi 8 Novembre 2014 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ancien président de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires a été réélu, pour la troisième fois consécutive, membre de la Fédération mondiale de karaté pour un mandat de quatre ans au cours d’une assemblée générale élective tenue le 4 novembre.

L’élection des 16 membres du Comité exécutif de la fédération mondiale s’est déroulée à Brême en Allemagne, en marge des 22emes championnats du monde seniors de karaté dans les deux versions en présence de 112 présidents ou représentants des fédérations nationales selon les quotas  bien répartis par la WKF. Quatre places ont été réservées pour l’Asie, trois pour l’Afrique, cinq pour l’Europe, trois pour l’Amérique et une pour l’Océanie.

Cinq concurrents africains disputaient, en effet, les postes réservés au continent. Le Tunisien Béchir Cherif, le Sénégalais Souleymane Gaye et le Congolais Dieudonné Okombi ont bénéficié de la confiance des électeurs. Le président de l’UFAK, lui aussi réélu vice-président de la fédération mondiale, leur a adressé les félicitations et leur a souhaité une bonne continuation dans le chemin qui a toujours conduit à une appréciation positive de leurs qualités. «  Le renouvellement de la confiance des membres de l’assemblée générale en nos candidats constitue une preuve tangible de leur dévouement et abnégation envers nos disciplines à travers notre cher continent et à travers le monde. Nous sommes plus que jamais fiers d’eux et de leur appartenance à notre union continentale, pour les valeurs qu’ils incarnent individuellement et collectivement », a écrit le président de l’Union des fédérations africaines de karaté, Mesbahi Mohamed Tahar au président du Comité national olympique et sportif congolais.

Joint au téléphone depuis l’Allemagne par les Dépêches de Brazzaville, Dieudonné Okombi n’avait pas l’air d’un Congolais heureux. Il a dénoncé le manque d’esprit patriotique des dirigeants de la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires. Selon lui, ces derniers ont joué toutes les cartes pour empêcher sa réélection à la fédération mondiale. Non seulement les dirigeants congolais ont soutenu, dit-il,  son challenger égyptien, ils ont aussi véhiculé des messages à la limite des injures visant à le salir auprès de la fédération mondiale. Heureusement, a dit Dieudonné Okombi, le résultat du vote était en sa faveur soit 76 voix contre 43.

Dieudonné Okombi a promis organiser une conférence de presse dès son arrivée à Brazzaville, le 14 novembre, pour dire ses quatre vérités. La Fécoka-Ama pourrait elle aussi donner sa version des faits sur ce conflit qui n’honore pas le Congo alors que le pays abritera dans moins d’une année les Jeux africains. Le karaté fait partie des disciplines non olympiques retenues. Dieudonné Okombi est membre de la fédération mondiale depuis 2006.

James Golden Eloué