Musique : Zao invité de « La bande passante » de RFI

Samedi 15 Novembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le célèbre chanteur du Congo-Brazza passera sur les antennes de Radio France internationale dans une semaine, soit le vendredi 21 novembre à 21h10, et interprètera trois titres de son nouvel album, Nouveau Combattant.

Zao interprétant Ancien combattant La veille de ce concert, Zao sera reçu à Sevran (Seine-Saint-Denis). Il va s’y produire dans le cadre du Festival Africolor, précise le communiqué de presse de la radio mondiale. Afin de ne pas manquer son passage à « La bande passante », il suffira évidemment d’ajuster sa radio sur les fréquences 105 FM et 93.2FM sur les deux rives du fleuve Congo. À savoir que les deux fréquences (105 FM pour Kinshasa et 93.2 FM de Brazzaville) sont également captées dans les deux villes.

Par ailleurs, RFI fait savoir que les auditeurs n’auront pas à se considérer comme les seuls privilégiés à jouir de ce moment. En effet, outre la possibilité d’auditionner l’intégralité de l’émission via son poste radio, ceux qui préfèrent l’image pourront accéder aux vidéos de la soirée. Ils y verraient notamment « les titres interprétés en studio, les interviews et les questions des auditeurs ». Ce qu’il conviendrait de faire dans ce cas, c’est se connecter tout simplement soit à rfi.fr, rfimusique.com et Dailymotion. Sans oublier que les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter offrent également cette belle opportunité.

Notons que pour RFI, la prochaine scène de Zao va marquer « le retour de l’Ancien Combattant ». Une nette allusion à cette célèbre chanson de 1984, le titre fétiche qui avait tout de suite fait la notoriété du chanteur. Mais l’on nous fait également savoir qu’il réalise son come-back avec un nouvel album dont le titre est aussi évocateur puisqu’il s’agit cette fois de Nouveau combattant. Et donc, à son passage à l’émission qui sera, apprend-on, « exceptionnellement présentée par Hortense Volle », Zao présentera aux auditeurs son nouveau répertoire. Et comme il fait dans la nouveauté à tous les niveaux, ce sera, dit-on, « avec un nouveau groupe, entre chansons engagées et rumbas endiablées ».

Par-dessus tout, il est clair que l’émission se révèlera d’un grand intérêt pour tous ceux qui se souviennent de Zao et de ses tubes. En effet, il faut dire qu’au début des années 1980 et même un peu aussi vers sa fin, le musicien passait pour l’un des plus célèbres chanteurs congolais. Tenu à part entière pour la vedette à Brazzaville mais aussi à Kinshasa où il a eu à se produire plusieurs fois dans cette période. Revenir sur sa longue carrière équivaudrait à rappeler aux bons souvenir du public des airs comme Soulard, Moustique ou encore Corbillard, des tubes qui ont marqué la sphère musicale des deux pays en leur temps. Mais que les nostalgiques ne peuvent encore s’empêcher d’écouter avec un sourire au bout des lèvres.

Pour certains des plus jeunes de Kinshasa plus que de Brazzaville, sans doute que la bande son de la France musicale va leur donner Zao à découvrir. Mais peut-être bien que d’autres seront surpris de savoir qu’en 1982 il fut prix Découverte de Radio France internationale et que l’année suivante, Corbillard obtint le prix de la meilleure chanson au Festival des musiques d’Afrique centrale.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Zao interprétant Ancien combattant