Division 1/7e journée : victoires de Mazembe, DCMP, V.Club et FC MK

Lundi 1 Décembre 2014 - 14:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 7e journée de la 20e édition du championnat national de football, la Division 1, a débuté le week-end dernier sur différents stades du pays avec cinq rencontres jouées.

Dans le groupe A, on note toute de suite la difficile victoire du TP Mazembe de Lubumbashi, le 30 novembre, au stade de la Concorde de la commune de Kadudu à Bukavu, face au club local de l’OC Muungano sur la courte mais précieuse marque d’un but à zéro. C’est le milieu international zambien, Rainford Kalaba, qui a offert la victoire aux poulains du coach Patrice Carteron avec l’unique but de la partie à la 88e minute. Les supporters locaux, non contents de la défaite, se seraient livrés au jet de projectiles sur le terrain, provoquant des incidents; la violence demeure très présente sur les stades de la RDC. L’organisateur a donc du pain sur la planche afin de remédier à cette situation en impliquant de manière efficacité la police dans l’organisation des matchs du point de vue sécuritaire.

Toujours dans ce groupe A, Tshinkunku n’a pas joué son match contre AC Capaco de Beni, le club du Nord-Kivu étant absent au stade des Jeunes de la commune de Katoka de Kananga au Kasaï occidental à l’heure du coup d’envoi. Et l’AS Bantous a été tenu en échec, au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, par Dauphins Noirs de Goma (Nord-Kivu) par un but partout. Kambale a ouvert la marque à la 18e minute pour les visiteurs, et Kabamba a égalisé à la 45e minute pour les joueurs locaux.

Dans le groupe B, l’AS V.Club s’est baladé le même dimanche au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, face au SC Rojolu par cinq buts à zéro. Les buts des Dauphins Noirs de Kinshasa ont été inscrits par Yves Magola, Katalay (doublé), Firmin Mubele, et Luvumbu Nzinga. Avant cette rencontre, le Racing Club de Kinshasa a eu raison du TC Elima de Matadi par deux buts à zéro, des réalisations de Kambu wa Kambu (32e minute) et Lodi Dinganga (54e minute). Et le 29 novembre au stade Tata -Raphaël, le Daring Club Motema Pembe est venu à bout de Shark XI FC par deux buts à un. C’est l’équipe tuteurée par le député national Zoe Kabila qui a ouvert le score à la 28e minute par Kanku. Mais les Immaculés coachés par le technicien franco-serbe Lazar Milosevic ont égalisé par Salakiaku à la 56e minute, avant que cet ancien du TP Mazembe ne marque le but de la victoire à la 76e minute. Ce même samedi, le FC MK de Kinshasa a dominé l’AS Nika de Kisangani (province orientale) par deux buts à zéro. Mombo (35e minute) et Malandu (48e minute) ont été les buteurs des protégés de l’homme d’affaires Max Mokey Nzangi.

Au classement dans le groupe A, Sanga Balende demeure premier devant Lubumbashi Sport (treize points), Don Bosco (douze points) et Mazembe (onze points). Lupopo (neuf points) se retrouve en cinquième position, devant Tshinkunku (huit points), Muungano (huit points), Dauphins Noirs (cinq points), AS Bantous (cinq points) et Capaco (zero point). Dans le groupe B, le DCMP (seize points) continue son leadership, devant FC MK (dix points), V.Club (neuf points) qui compte quelques matchs en retard, Groupe Bazano (neuf points), CS Makiso (huit points), Rojolu (sept points), Shark XI FC (six points), Racing Club de Kinshasa (six points), Elima (quatre points) et Nika (un point).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

TP Mazembe, DCMP et V.Club