À l’arraché…

Samedi 13 Décembre 2014 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

N'Djamena :  un forum sur « les médias et les crises en Afrique : épidémie et insécurité »

Le thème sera débattue par les dirigeants de la presse africaine lors de la 6ème assemblée générale du Forum africain des éditeurs. Les assises se tiendront les 14 et 16 décembre dans la capitale tchadienne, N'Djamena. À travers le thème retenu, plus de 200 délégués de l'ensemble du continent africain et d'autres coins du monde échangeront sur le rôle de la presse face aux différentes crises en Afrique ainsi que sur les défis posés par les épidémies. Le Forum est une organisation panafricaine créé il y a une dizaine d'années. Il regroupe les responsables des médias publics et privés ainsi que les universitaires spécialisés dans le domaine des médias.  

Lutte contre le SIDA : lancement de la campagne « Na ndimi yo !-je t’accepte »

Le Secrétariat exécutif permanent du Conseil national de lutte contre le sida (SEP/CNLS), et l’Association d’appui aux initiatives de santé communautaire (AASC/CNLS), viennent de lancer la campagne audiovisuelle dénommée « Na ndimi yo-je t’accepte ». Celle-ci fait partie des actions de lutte contre la stigmatisation et la discrimination à l’endroit des personnes vivant avec le VIH.

« Na ndimi yo-je t’accepte » regroupe autour d’une composition musicale, une quinzaine d’artistes congolais des plus en vogue, pour passer des messages dans un spot TV. On retrouve notamment les artistes Zao, Roga-Roga, Doudou Copa, Trésor Mvoula, Oxygène, Chairman, le jeune Key Kolos, Youyou Mobague, la Tigresse, Sheryl Gambo, etc. La campagne vise à encourager la population à avoir de l’affection et de la considération pour les personnes séropositives.

« L'Afrique contre Ebola » : Airtel et MTN s’inscrivent dans la course 

Les deux plus importants opérateurs de téléphonie mobile du Congo ont lancé une campagne de collecte de fonds pour la lutte contre l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en Afrique. La collecte de fonds se fera par l'envoi d'un SMS « Stop Ebola », d'un coût de 100Fcfa, par les abonnés des deux réseaux téléphoniques Airtel et MTN. Les SMS "Stop Ebola" seront envoyés pour le réseau Airtel Congo au numéro 7979 et au numéro 3333 pour le réseau MTN. Cette campagne fait suite à l'appel de l'Union africaine (UA) pour recueillir des fonds nécessaires à aider les pays africains touchés depuis plusieurs mois par l'épidémie.

 

Durly Émilia Gankama