Tchiamba Nzassi : Campagne contre l’utilisation illicite des sacs en plastique

Lundi 22 Décembre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lancée la semaine dernière dans la ville océane par la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales, l’opération s’est poursuivie dans le district de Tchiamba Nzassi où elle a connu un réel soutien.  

«L’opération consiste  à conseiller, orienter et éduquer les commerçants,  à travers celle-ci, les brigades  en charge de son  exécution  ont pour objectif principal de rappeler  et faire observer aux commerçants l’ensemble des lois sur la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets et films en plastique conformément au décret n°2011-485 du 20 juillet 2011. En effet il est question au cours de celle-ci  de former une synergie agissante avec d’autres services de l’État installés à la frontière  de  Tchiamba-Nzassi en vue de l’application stricte de cette mesure gouvernementale par l’ensemble de commerçants de ce district », à déclaré Gaspard Massoukou, directeur départemental de la concurrence et de la répression des fraudes  commerciales.

Ainsi, au cours de cette descente, Gaspard Massoukou a  rappelé aux commerçants quelques infractions qu’ils pouvaient encourir dans l’exercice de leur profession comme la pratique des prix illicites, l’importation des produits prohibés, la date de péremption, le défaut de factures ou du facturier de vente, les denrées impropres à la consommation, le refus de faire inspecter la marchandise, l’outrage et l'entrave aux fonctionnaires en mission de service et autres.

Exprimant pour sa part sur l’importance de cette opération, Jean Pierre Oba, chef de service des douanes à Tchiamba Nzassi, a soutenu que cette sensibilisation vient renforcer plusieurs autres actions menées par les services de douane à la frontière de Tchiamba-Nzassi sur la circulation des sacs en plastique et d’autres produits interdits et dangereux. « Nous appuyons cette démarche de la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales, beaucoup d’efforts sont en train de se faire dans ce sens en dépit de quelques informations négatives qui proviennent de l’opinion publique qui affirment sans une aucune preuve qu’il y a la porosité à  la frontière », a-t-il indiqué.  

Jean Claude Mabiala, président de l’Association des défenses des droits des consommateurs du Congo (Addcc) a indiqué que l’initiative est louable. Il a souhaité que celle-ci soit suivie par d’autres administrations publiques dans la capitale économique. «Une seule administration ne pourra pas  éradiquer définitivement les sacs en plastique à Pointe-Noire, le changement des mentalités des commerçants et des consommateurs sur la vente ou l’utilisation clandestine des sacs en plastique exige du temps, il nécessite plusieurs campagnes de sensibilisation et de suivi de toutes les administrations publiques, comme cela est déjà le cas à la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales en vue d’appliquer à bon escient cette disposition gouvernementale »,  s’est-il exprimé.

Pendant cette opération, des copies du décret y compris des sur lesquelles il était écrit :  « Supprimons les sachets et les sacs en plastique dans nos usages quotidiens ; exposer et dénoncer la présence des sacs plastiques est un devoir patriotique ».

 

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Une banderole à Tchiamba Nzassi interdisant l'usage des sachets