PME-PMI : l’Adeco annonce une couverture sanitaire aux employés des entreprises

Samedi 27 Décembre 2014 - 11:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une causerie-débat a réuni le 23 décembre à Pointe-Noire les responsables de l’Association pour le développement du Congo (Adeco) et les promoteurs des PME et PMI.

L’assistance médico-chirurgicale en faveur des employés évoluant dans les PME et PMI est le thème de ce focus auquel a pris part Manou De Mahoungou, directeur départemental des PME de Pointe-Noire. Il du reste salué la démarche de l’Adeco qui a dit être en partenariat avec la clinique Idia. Objectif : accompagner les PME et PMI  et leurs familles par des soins médicaux de qualité et à moindre coût. Une façon de renforcer l’offre de santé par l’amélioration de l’accessibilité aux soins et aux médicaments au profit des entrepreneurs, de leurs agents et familles.

Selon Aimé Magloire Boukaka, président directeur général de l’Adeco, l’objectif principal de la rencontre a été de faire saisir aux promoteurs des PME  et PMI l’intérêt général des employés et de leurs familles en souscrivant une couverture sanitaire à Adeco. 

Pour Gilbert Mbanza, attaché de direction à l’Adeco, le projet d’assistance médicale est animé par un collectif de médecins et assistants sanitaires des hôpitaux comme Loandjili, Tié Tié et l'hôpital Régional des Armées. « Les soins médicaux sont administrés dans les domaines tels la pédiatrie, la médecine générale, la chirurgie, la gynécologie. Les employés évoluant dans les PME et PMI sont pris en charge dans les modules tels la consultation, les premiers soins disponibles, les examens de laboratoire, les consultations prénatales, les hospitalisations, les échographies, les interventions chirurgicales, les soins. Seule la présentation du livret familial donne accès aux soins et aussi la pharmacie de proximité du projet sera approvisionnée en vue de permettre aux malades d’obtenir les premiers soins ».

Pour veiller au respect strict des contrats avec les entreprises, Me Eugène Nsouza, huissier de justice, commissaire priseur Près la cour d’appel de Pointe-Noire aura un œil vigilant sur les engagements pris par les différentes parties. À l’avenir, d’autres réunions du genre auront lieu avec les autres couches de la population active car le projet de l’Adeco vise à couvrir l’essentiel de la population dont l’accès aux soins de qualité  est souvent problématique.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

la tribune lors de la causerie-débat organisée par Adeco crédit photo"Adiac"