Coopération culturelle : les relations bilatérales entre le Congo et la Russie au beau fixe

Samedi 27 Décembre 2014 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Culture et des arts, Jean-Claude Gakosso, a eu des  échanges  avec  Valery Mikhaylov, ambassadeur de Russie au Congo. Au nombre des sujets abordés le 23 décembre figure la coopération culturelle entre les deux pays.

Pour le diplomate russe, le Congo reste un partenaire fiable sur le continent africain. Ce fut aussi  l’occasion pour les deux personnalités de raffermir les relations d’amitié et de coopération existant entre leurs deux pays, en particulier dans le domaine de la culture et des arts.

Ces deux hommes ont également échangé sur les domaines à privilégier pour approfondir davantage la coopération. « Nous avions discuté  concrètement de la coopération, dans le domaine de la culture et des arts, entre la Russie et la République du Congo. Nous avons aussi parlé de l’opportunité de renforcer les capacités  d’industries culturelles  et  la formation des jeunes congolais qui devraient aller étudier en Russie », a déclaré l’ambassadeur Valery Mikhaylov.

 Il a aussi évoqué au cours de cet entretien la participation des artistes russes au Festival panafricain des musiques (Fespam) qui pointe à l'horizon. «Une équipe  des artistes prendront part à la dixième  édition  du FESPAM en  2015. L’année  dernière  un de nos experts  évoluant dans le domaine de la musique avait participé au FESPAM»,  a indiqué l’ambassadeur de la fédération de Russie au Congo, Valery Mikhaylov qui a aussi profité de l’occasion pour inviter le ministre, Jean Claude Gakosso, d'aller  honorer ensemble la commémoration de la fin de la  seconde  guerre mondiale qui sera célébrée  au mois de mai prochain en Russie.« Chaque année, la Russie célèbre la victoire des alliés dans la Seconde guerre mondiale. La date  du 9 mai donne chaque année lieu à une parade militaire sur la Place Rouge, lors de laquelle Moscou affiche sa puissance militaire », a fait savoir le diplomate russe.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : le diplomate Valery Mikhaylov recevant une œuvre d'art des mains de son homologue congolais