Assistance : pour 2015, les besoins financiers du HCR estimés à 216,3 millions de dollars

Samedi 10 Janvier 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Haut commissariat aux refugiés (HCR) utilisera cet argent  afin d'aider les refugiés et déplacés à travers le monde.

Selon l’appel global de fonds de HCR , l'impossibilité de satisfaire des besoins dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, des articles non alimentaires, des abris et de l'éducation, aurait des conséquences négatives sur le mandat de protection de l'agence onusienne et exposerait les réfugiés à l'exploitation et à la violence sexuelle et sexiste. Pour ce faire, l’appel est lancé aux partenaires et autres bailleurs de fonds pour répondre aux besoins financiers du HCR afin d’aider les refugiés et déplacés en quête de  bonnes conditions de vie.

 Selon le HCR, en 2015, les réfugiés centrafricains bénéficieront d'une protection et d'une assistance multisectorielle dans les camps et les communautés d'accueil s'il est possible d'y accéder. « Pour réduire la dépendance à l'égard de l'aide alimentaire, une attention particulière sera accordée aux activités de renforcement de l'autosuffisance et des moyens de subsistance. À partir d'une étude nutritionnelle prévue pour juin 2015, une stratégie différenciée sera élaborée et mise en œuvre pour réduire la dépendance, moyennant la diminution de l'aide alimentaire offerte aux réfugiés », fait savoir le HCR.

 Pour ce qui est du rapatriement des réfugiés angolais accueillis en RDC, le HCR indique qu’il  prendra fin le 30 juin 2015.  Le HCR poursuivra également le processus destiné à intégrer sur place les réfugiés angolais restants, en prévoyant de se désengager d'ici 2016.

Les réfugiés continueront d'être enregistrés et de recevoir des documents qui améliorent leur protection. En 2015, la recherche et la mise en œuvre de solutions durables adéquates seront au cœur de l'action du HCR en RDC; dans le même temps, l'organisation continuera à s'assurer que les personnes qui demandent la protection internationale ont accès en permanence à l'asile et que le principe de non-refoulement est respecté à leur égard.

Pour minimiser les risques de violence sexuelle et sexiste et d'autres violations des droits fondamentaux des refugiés et déplacés, le HCR travaillera avec le Gouvernement  de la RDC et les communautés. De concert avec les autorités, il cherchera également à assurer le caractère civil de l'asile. Par une action de proximité et un travail avec la société civile, le HCR soutiendra également la protection fondée sur la collectivité et l'autonomisation des ménages de réfugiés urbains qui ont des besoins particuliers.

S’agissant de la stratégie à mettre en œuvre en ce qui concerne les déplacés internes, elle sera fondée sur des efforts destinés à aider les autorités à promulguer une loi les concernant et, si possible, à apporter un soutien technique et opérationnel, de concert avec tous les acteurs compétents présents dans le pays, pour faciliter sa mise en œuvre.

La coordination de toutes les activités du HCR qui seront déployées en RDC pour l’exercice 2015 sera assurée comme précédemment par la Commission nationale pour les réfugiés, au sein du ministère de l'Intérieur, en particulier dans les domaines de l'enregistrement des réfugiés et de l'assistance en leur faveur.

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

la protection des réfugiés préoccupe le HCR