Terrorisme transnational : Paris, capitale mondiale contre le terrorisme

Lundi 12 Janvier 2015 - 11:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois millions de personnes ont défilé le 11 janvier en France contre le terrorisme, dont 2 millions à Paris, parmi lesquelles une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement.

Auparavant, le président français, François Hollande a reçu son prédécesseur Nicolas Sarkozy, le anciens Premiers ministres, les partis politiques, les syndicats, les représentants de toutes les religions. et une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne (UE) et au-delà .

Huit chefs d'État africain, les présidents palestien Mahmoud Abbas, ukrainien Petro Poronchenko, hongrois Viktor Orban, la chancelière allemande Angela Merkel, les Premiers ministres, israélien Benjamin Netanyahu, britannique David Cameron, turc Ahmet Davutoglu, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov et bien d'autres, étaient présents. Ils ont défilé main dans la main, Place de la République, pour rendre hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo, de Montrouge et de la Porte de Vincennes, qui a fait 17 victimes, tuées par trois jihadistes, Saïd Kouachi et son frère Chérif, ainsi qu'Amedy Coulibaly, morts également.

Les chefs d'État et de gouvernement ont tenu à montrer leur solidarité dans la lutte contre le terrorisme transnational. François Hollande a salué « la mobilisation internationale exceptionnelle ». D'autres villes européennes ont relayé la manifestation, Bruxelles, Berlin, Madrid et même Washington et New York. 

Noël Ndong