CAN 2015: l'ambiance dans les tribunes de Bata au match d'ouverture

Mardi 20 Janvier 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Plus de 250 supporters congolais étaient dans les tribunes du stade de Bata lors du match d’ouverture pour encourager les Diables rouges  face  au  Nzalang national de la Guinée Equatoriale. Demain contre le Gabon, ils seront peut être moins nombreux.

C’est pour la première fois dans l’histoire du football national que le pays mobilise autant de monde  pour venir assister  à l’ouverture d'une phase finale  de la  Coupe d’Afrique des nations. En effet, trois avions spéciaux, sans compter celui du président de la République, ont décollé de Brazzaville à destination de  Bata pour communier avec les Diables rouges lors du match d’ouverture contre le pays organisateur.

Le premier quitte mercredi le 14 janvier. Il transportait non seulement  l’équipe nationale, mais aussi d’autres personnalités notamment le ministre des Sports et de l’éducation physique, le président de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT), l’ancien ministre des Sports Gabriel Oba Apounou ainsi que des anciens Diables rouges. Etaient également à bord, des membres du comité de soutien aux Diables rouges et les journalistes. L’ancien ministre de l’Enseignement Pierre Nzila était aussi présent le 14 janvier.

Le jour d’après, les membres du comité exécutif de la (FECOFOOT) empruntaient le vol  régulier  de la compagnie  équato-guinéen Ceiba. Ils  renforcent  la présence des Congolais en Guinée Equatoriale.  La veille du match d’ouverture, une autre délégation d’une trentaine de personnes  foulait à leur tour  le sol équato-guinéen.

L’AC Léopards  de Dolisie, le club phare du pays a aussi  marqué son emprunte à la mobilisation. Un avion spécial transportant  une centaine de personnes, notamment  le président du club, Rémy Ayayos  Ikounga, les dirigeants des clubs et  les supporters,  a atterri à Bata le jour du match d’ouverture. Ce qui frappait à première vue, la manière dont ils étaient tous habillés.  Tous, ils avaient porté le  maillot vert jaune et rouge, les couleurs nationales. Une harmonie de couleurs avec le comité de soutien dont  les  tee-shirts jaunes et verts  et les drapelets vert jaune et rouge  se faisaient distingués dans les tribunes.  Sur place en Guinée Equatoriale, près d’une cinquantaine des  Congolais  résidents ont été mobilisés en renforts.

Mais demain contre le Gabon, le Congo n’aura pas droit à une telle mobilisation puis que, l’avion  du samedi est reparti à Brazzaville juste après le match et celui de vendredi a quitté Bata le dimanche. Sont restés à Bata, le comité de soutien.  Ce qui est de positif, les choses commencent à s’améliorer  dans le domaine  de la mobilisation et d’organisation.

Et,  Jean Michel Mbono en sa qualité d’ancien joueur témoigne:  « J’ ai disputé trois phase finales de la CAN. J’étais à Asmara en 1968, à Yaoundé en 1972 et au Caire en 1974. Mais le pays avait l’habitude d’affréter un avion spécial lorsqu’on a déjà un résultat . Très souvent on affrète l’avion que lors qu’on arrive en une finale ou une demi-finale pour que tout le monde vienne supporter. Mais là,  à titre exceptionnel, le pays affrète des avions pour que les gens viennent assister au  match d’ouverture. C’est vraiment avoir le soutien de tout le pays. Je ne parle pas de l’avion présidentiel puisque c’est tout à fait normal que le président de la République réponde à l’invitation de son homologue. Mais  les avions privés qui amènent les Congolais pour venir assister à un match d’ouverture, c’est du jamais vu. C’est pour dire que les choses ont changé et que le Congo doit aller un peu plus loin ».

 

James Golden Eloué & Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

L'ambiance dans les tribunes de Bata (Photo Adiac)