Ligue des champions : Sanga Balende fera face à Coton Sport de Garoua en seizième de finale

Lundi 2 Mars 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tombeur de la formation de Recreativo do Libolo d'Angola au tour préliminaire, Sanga Balende s'expliquera dans deux semaines avec Coton Sport de Garoua en seizième de finale de la 19e édition de la Ligue des champions d'Afrique. La tâche s'annonce délicate pour le staff technique dirigé par Médard Lusadisu et son adjoint Tshidibi, alias Scibe, staff renforcé par la présence de l'ancien sélectionneur des Léopards locaux, Santos Muitubile.

Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a réussi son premier test pour son retour en Ligue des champions d’Afrique trente-deux ans après sa dernière et unique participation à la C1 africaine. Les Anges et les Saints du Kasaï oriental ont battu, le 1er mars, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, les Angolais de Recréativo do Libolo, sur la marque de deux buts à zéro en match retour du tour préliminaire de cette compétition africaine interclubs. Les deux buts de Sanga  Balende ont été inscrits par le buteur maison Kabamba Mukundji à la 35e minute sur penalty consécutif à une faute sur Mukoko dans la surface de réparation de Recreativo, et par le défenseur central Luyindama Nenkadio (transfuge du Daring Club Motema Pembe) à la 42e minute de la tête sur un corner exécuté par Mukoko.

Une précieuse victoire qui permet aux joueurs de l’entraîneur Médard Lusadisu de se qualifier pour les seizièmes de finale, car au match aller dans la ville de Libolo en Angola, le club congolais s’était incliné par un but à trois. Sanga Balende passe donc au tour suivant à la faveur du but marqué sur le terrain de l’adversaire qui compte double en cas d’égalité sur les deux matchs. « Nous avions sérieusement préparé ce match retour. Nous savions qu’avec le résultat du match aller, Recreativo n’allait pas utiliser ses latéraux comme au match aller. Nous avons réfléchi pendant la préparation afin de procéder à des contre-attaques très rapides. Et c’est ainsi que nous avons obtenu ce résultat satisfaisant », a déclaré l’entraîneur adjoint du club sang et or de Mbuji-Mayi, Tshidibi Scibe. Soulignons que le gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, a fait appel à l’entraîneur Santos Muitubile Diela, ex-sélectionneur des Léopards locaux vainqueurs de la première édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2009 et ancien coach du TP Mazembe de Lubumbashi. Il vient en renfort au staff technique de Sanga Balende qui est bien entendu dirigé par Médard Lusadisu.

Ce staff technique composé désormais de Médard Lusadisu, Tshidibi, alias Scibe et Santos Médard va devoir travailler d’arrache-pied; car le plus dur reste à venir dans cette compétition, d’autant plus que le prochain adversaire de Sanga Balende en seizièmes de finale s’appelle Coton Sport de Garaoua (Cameroun). Au cours de ces deux semaines avant cette rencontre, un accent doit être mis sur le travail d’efficacité des attaquants qui ont fait montre de maladresses en deuxième période contre Recreativo, car Sanga Balende pouvait bien corser l’addition au regard des actions nettes de but créées mais non concrétisées. Une fois de plus, Sanga Balende jouera à domicile au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, parce que Kashala-Bonzola de Mbuji-Mayi est encore en construction. Cette insfrastructure sportive devrait être prête avant le début du tour préliminaire de la Ligue des champions, mais les travaux ont visiblement pris du retard.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue du match Sanga Balende contre Recreativo au stade Tata-Raphaël de Kinshasa