États-Unis/Afrique : Barack Obama attendu au sommet mondial de l'entrepreneuriat au Kenya

Mardi 31 Mars 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le premier président noir américain, Barack Obama, est attendu au Kenya en juillet prochain pour prendre part au sommet mondial de l'entrepreneuriat. Cette visite annoncée le lundi 30 mars, est la première depuis qu’il est à la Maison blanche.

Selon la presse kenyanne, l'annonce provient du porte-parole de la présidence kenyane, Manoah Esipisu, et l'ambassadeur américain au Kenya, Robert Godec, qui donnaient une conférence de presse. Cette visite du président Obama au Kenya fait suite à l'invitation de son homologue kenyan, Uhuru Kenyatta lors du sommet américano-africain tenu à Washington l'année dernière.

« Mes liens personnels avec le peuple kényan resteront forts », avait lancé le président noir, né d'une mère américaine et d'un père kényan, lors de sa première grande tournée en Afrique subsaharienne notamment en Afrique du Sud, au Sénégal et en Tanzanie en juin 2013. Il fallait donc attendre plus de six ans après son élection à la présidence des Etats-Unis pour qu’il décide de se rendre à Nairobi au Kenya, terre natale de son père.

Lors de son déplacement à Nairobi en juillet, Barack Obama participera au sommet mondial de l'entrepreneuriat qui va rassembler plus de 1000 créateurs d'entreprises venus d'Afrique et d'autres continents afin de mettre l'accent sur l'innovation sur le continent. Une occasion pour les Etats-Unis de se rattraper, puisque le pays est classé à la troisième place au tableau des échanges commerciaux avec l'Afrique, loin derrière l'Union européenne et la Chine.

Dans le cadre des relations bilatérales entre les USA et le Kenya, c’est un rendez-vous à ne pas manquer entre les deux parties. D’ailleurs, le porte-parole du président Uhuru Kenyatta s'est félicité, « que le président américain ait accepté l'invitation, soulignant que les deux dirigeants auraient une série d'entretiens bilatéraux. » Une rencontre difficilement envisageable il y a quelques mois encore, alors que le président Uhuru Kenyatta faisait l’objet des poursuites devant la Cour pénale internationale (CPI). Finalement en décembre 2014, la CPI décidé de renoncer aux actions judiciaires contre le président kényan en fonction.

Outre les liens du numéro un américain avec le Kenya, la politique et l’économie ou bien la sécurité dans la région, des observateurs projettent une vive déclaration version président Obama  sur la situation des droits de l’homme. Déjà en 2006, Barack Obama alors sénateur de l’Illinois, s’était rendu au Kenya. À cette occasion,  dans un discours tenu devant les étudiants à Nairobi, il avait décrié la corruption régnant comme  « monnaie courante » dans le pays. Le gouvernement de l'époque, dirigé par Mwai Kibaki, avait mal apprécié ses propos, indiquant que le sénateur démocrate « avait insulté les Kényans sur des sujets sur lesquels il était très mal informé ».

Cette visite permettra en effet au dirigeant noir américain, de renouer les contacts avec ses frères kényans. Interrogé à ce propos, l'exécutif américain a assuré que ce déplacement serait « une nouvelle occasion de dialoguer avec le gouvernement et la société civile », rapporté par l'AFP. Pour cela, la Maison blanche n’exclut pas des éventuelles rencontres entre Obama avec les membres de sa famille. Il rendra une visite symbolique à « Mama Sarah », qui fut la troisième femme d’Hussein Onyango Obama, grand-père paternel du président américain.

La visite d'Obama au Kenya sera la première d'un président américain en exercice et sa quatrième en Afrique sub-saharienne. Ce sera également la première fois que le Sommet mondial de l'entrepreneuriat se tient en Afrique subsaharienne.

 

 

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le président américain Barack Obama