Opposition : Etienne Tshisekedi se dit favorable au dialogue

Mardi 30 Juin 2015 - 15:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’instar des êtres humains, a-t-il fait savoir dans un message publié à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, la culture du dialogue est inscrite dans l’ADN de la RDC.

Se considérant toujours comme le président réellement élu au terme de la présidentielle de 2011, l’opposant Etienne Tshisekedi wa Mulumba est monté au créneau, à l’occasion de la célébration des 55 ans de l’indépendance nationale,  pour s’adresser à ses compatriotes à travers un message élaboré depuis Bruxelles où il séjourne. Dans ce document, le Spinx de Limete réitère son penchant pour le dialogue qui, dit-il, est une « vieille tradition chez nous de régler les différends autour d’une table pour dégager un consensus qui permette à notre peuple de trouver la voie du salut ».

C’est depuis décembre 2011 qu’il a commencé à réclamer ce dialogue qui demeure, à ses yeux, comme la seule voie royale pour sortir le pays de l’impasse politique dans laquelle il est empêtré depuis la présidentielle organisée en cette année. Il estime avoir été empêché au terme de la présidentielle de 2011 qu’il affirme avoir remporté, d’exercer la noble tâche « d’ériger un État de droit démocratique, axé sur la bonne gouvernance en vue de réaliser une vraie justice, la sécurité physique et juridique, le progrès social et le bonheur de tous ». Les régimes qui se sont succédé en RDC ayant privilégié l’incurie et l’enrichissement illicite au profit d’une minorité, Etienne Tshisekedi nourrit l’ambition de tirer le pays et ses populations de l’extrême pauvreté. L’usurpation du pouvoir dont il fut victime en 2011 serait, d’après lui, la source de tous les maux que connait la RDC aujourd’hui. La solution, pour le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) , passe par le règlement du contentieux électoral de 2011 et par la tenue d’un processus électoral consensuel dans le strict respect du délai constitutionnel.

D’où son appel pressant aux parties en présence, en l’occurrence la majorité et l’opposition, « de se retrouver rapidement sous la médiation internationale, conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et les Résolutions subséquentes du Conseil de sécurité de l’ONU en vue de se parler et de trouver ensemble une solution durable à l’actuelle crise politique ».

Loin d’être un aveu de faiblesse, il estime que sa prise de position favorable au dialogue est plutôt réfléchie et s’insère dans sa dynamique de combat. Celui-ci consiste, a-t-il indiqué, « à inverser la courbe des antivaleurs en vue de permettre à la RDC d’être réellement gouvernée et de jouer son rôle naturel de locomotive de l’Afrique ». Et il ajoute : « Si, de mauvaise foi ou en cas d’atermoiement funeste, le dialogue est encore retardé, je n’hésiterais pas à m’en remettre à vous pour qu’ensemble, nous puissions nous approprier notre destin commun ».      

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Etienne Tshisekedi

Notification: 

Non