Le prince saoudien Al-Walid Ben Talal cède sa fortune à une fondation philanthropique

Lundi 6 Juillet 2015 - 13:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le prince saoudien Al-Walid Ben Talal a annoncé qu’il allait céder toute sa fortune à une fondation philanthropique. Soit 32 milliards de dollars « pour aider à jeter des ponts entre les cultures, développer les communautés, promouvoir les droits des femmes, aider les jeunes, fournir des secours en cas de catastrophes naturelles et créer un monde plus tolérant », a déclaré le prince Al-Wadid Ben Talal.

C’est un nouveau venu dans le cercle des riches philanthropes, prêts à léguer leur fortune à des œuvres de charité. Il est le fondateur et dirigeant de Rotana, le plus grand label de musique du Moyen-Orient .  

Avant lui,  il y a eu Bill Gates, le fondateur de Microsoft, qui  annonçait en 2000 la création de la fondation « Bill &Melinda Gates », orientée dans la lutte contre la pauvreté et les recherches dans les domaines de la santé.  Cette fondation a dépensé en 2014, 3, 9 milliards de dollars.

Bill lancera en 2010, au côté de Warren Buffet, la campagne « The Giving Pledge » pour encourager les plus grandes fortunes américaines à  faire don d’au minimum 50% de leur argent. Ce sont 137 milliardaires de quatorze nationalités différentes qui répondront présents à l’appel de Bill Gates.

Warren Buffet, a indiqué qu’après sa mort, 85% de sa fortune personnelle sera destinée à des œuvres de charité, laissant le reste à ses héritiés, estimé à 72,7 milliards de dollars. Le directeur général actuel  d’Apple, Tim Cook, a annoncé que l’ensemble de sa fortune sera reversée également à des œuvres humanitaires, soit environ 110 millions d’euros et plus de 600 millions d’euros en stock-options.

Selon le World Giving Index, le rapport qui classe les États selon la générosité, la France n’apparaît qu’en 90e position. On apprend qu’en 2010, Arnaud Lagardère 39e fortune française et Liliane Bettencourt, patron de l’Oréal, première fortune française et 10e fortune mondiale, avaient décliné la proposition de Bill Gates de faire partie de la campagne. 

Noël Ndong

Notification: 

Non