RCA/ élections : le recensement des Centrafricains se déroule normalement à Brazzaville

Mercredi 9 Septembre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouvert du 8 au 15 septembre, l’enrôlement sur la liste électorale vise l’ensemble de la communauté centrafricaine y compris les réfugiés et demandeurs d’asile.

Conformément à la loi électorale du pays, l'opération de recensement électoral concerne tous les citoyens centrafricains âgés de 18 ans révolus. A Brazzaville, environ 3000 Centrafricains sont attendus dans l'unique centre de recensement érigé dans l'enceinte de l'ambassade. « Jusqu’alors l’opération se passe bien avec tous les compatriotes. La personne arrive, elle nous présente sa carte nationale d’identité, sa carte de réfugié ou demandeur d’asile, son passeport, son livret de pension ou militaire…», a confié le président de  l’Autorité nationale de élections (ANE- Brazzaville), Etienne Grebali. Pour la crédibilité du processus, en effet, des représentants des partis politiques en course sont autorisés à assister les agents électoraux dans leur travail. Les observateurs indépendants qui devaient eux-aussi superviser le processus, ne se sont pas encore manifestés.

Les quelques Centrafricains rencontrés sur place, regrettent le manque d'information et de sensibilisation. « Nos frères qui sont restés chez eux ne sont pas du tout au courant de ce recensement. Si l’information était diffusée et publiée, l’enceinte de l’ambassade devrait être remplie », a fait observer l’étudiant Bokas Dimmy Tony. Mais pour Anaïs Kogonet, âgée d’environ 25 ans, l’avenir de la RCA dépend de la réussite de ce processus électoral. « On doit élire un bon président qui peut s’occuper de notre pays. On a beaucoup souffert. J’appelle mes compatriotes à venir massivement se faire inscrire », a-t-elle lancé.

Par ailleurs, du côté des autorités consulaires, des efforts sont annoncés pour tenter de rattraper le retard. Le premier conseiller près de l’ambassade de la République Centrafricaine au Congo, Dang-Assabe Ali a annoncé la signature d’un accord tripartite impliquant l’Etat congolais, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Etat centrafricain, en vue de faciliter la participation des réfugiés au processus en cours. « Cet accord s’occupe exclusivement des réfugiés et demandeurs d’asile. La question des réfugiés est très particulière et concerne les Nations unies, c’est pourquoi un accord est nécessaire ».

En rapport aux difficultés énumérées par les personnes interrogées, le diplomate centrafricain a fait savoir que des réunions ont été tenues avec les différentes entités impliquées dans le processus électoral, à savoir les délégués des partis politiques, la communauté centrafricaine et les membres de l’ANE. « Au cours de ces rencontres, nous avons évoqué les enjeux des élections à venir, le mode opératoire du recensement, ainsi que des conditions qui y sont subordonnées. Un appel à la sensibilisation et mobilisation a même été lancé. », a conclu Dang-Assabe Ali.

Le calendrier électoral en RCA prévoit la tenue d’un referendum constitutionnel, le 4 octobre prochain, et le premier tour de la présidentielle et des législatives est fixé au 18 octobre 2015.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Des Centrafricains faisant la queue devant le bureau de recensement - Une personne inscrite se faisant identifier

Notification: 

Non