Enseignement supérieur : Radford university prône une synergie académique en Afrique

Jeudi 15 Octobre 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est au cours de la présentation de cette université ghanéenne aux étudiants congolais, à l’hôtel Saphir de Brazzaville le dimanche dernier, que son promoteur Nana Sarpong, a évoqué cette vision panafricaine.

 

« Nous sommes convaincus qu’il est temps pour nous Africains, de travailler en synergie. C’est pour cette raison que nous sommes venus ici au Congo afin de rencontrer les responsables du ministère de l’éducation. Ce qui est très unique au Congo, c’est que le pays a une population très jeune. Et tout pays possédant une population jeune a un futur », a déclaré Nana Sarpong, promoteur de cette université.

Accréditée par le conseil national d’accréditation du Ghana, Radford university a pour devise : détermination, endurance, achèvement. Sa mission est de fournir des structures uniques et des programmes qui facilitent la création des entrepreneurs, des professionnels qualifiés, de haute qualité, ainsi que des professionnels en sciences appliquées, capable de répondre aux besoins du Ghana, du continent africain et du monde. Elle a une vision plus large : devenir une université de choix.

Sont qualifiés à poursuivre les études Radford university collège : les bacheliers francophones. Série A.B.C.D.G etc. Il y a aussi un certificat de compétence en langue anglaise pour les francophones. Cette université permet aux étudiants d’obtenir des licences en graphisme, en stylisme (Fashion design), en sciences de communication et de technologie de l’information, en science des administrations des affaires, en sciences appliquées et en soins paramédicaux.

Pour le docteur Pauleffah, recteur de Radford university, cet établissement met plus l’action sur les sciences appliquées et l’entreprenariat. Il forme ses étudiants à développer leurs propres entreprises. C’est le cas avec le stylisme. Parce que nombreux d’africains ne s’habillent qu’en occident, alors que l’Afrique dispose d’une vaste culture dans ce domaine. D’où, il les invite à entretenir de bonnes relations entre eux  aux fins de  parvenir à modeler leur propre style. C’est pourquoi Radford university forme des étudiants pour qu’ils deviennent créatifs, innovants et les pousse à prendre de très bons élans.

Radford university, a déclaré son recteur, offre un programme relatif aux sciences appliquées très compétitif. Il y a trois aspects des sciences appliquées, à savoir : la géologie appliquée, la géo science pétrolière, et l’environnement géologique ; demandés par l’industrie. Il y a aussi la communication de la technologie de l’information, de même que la médecine.

Nana Sarpong pense que la langue parlée ne peut pas être une limitation. Il n’y a que le ciel qui constitue la limite. En dehors du ciel il n’y a pas d’autres limites. Pour preuve, dit-il, à Radford university, ils ont plus de quatorze nationalités. « Nous sommes venus ici pour vous présenter l’université de Radford et offrir cette opportunité à plusieurs de nos collègues qui sont ici, d’être pratiquement orientés dans le domaine éducatif pour leur permettre de créer le travail pour eux-mêmes et pour les autres. C’est ce que nous souhaitons le plus en Afrique. C’est pour cela que nous devons former, afin que nous prenions en main notre destinée », a-t-il déclaré.

Renes Moulélé, étudiant congolais finaliste (4ème année) à Radford university, qui a fait le déplacement de Brazzaville, a parlé de sa propre  expérience.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : les étudiants de Radford university et son promoteur

Notification: 

Non