Lutte contre Boko Haram : des centaines d’otages libérés par l’armée Nigériane

Jeudi 29 Octobre 2015 - 14:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total, 338 personnes retenues en captivité par les terroristes, dont 192 enfants et 138 femmes ont été libérées le 28 octobre au cours d’une opération militaire menée au nord-est du pays.

Dans un communiqué, l’armée a également affirmé avoir pris en embuscade et tué une trentaine d’insurgés qui se dirigeaient vers la ville de Gubula dans l’Etat d’Adamawa pour perpétrer des attentats-suicides. Des armes, des munitions, des obus de mortier et de l’argent ont été saisis.

Au cours de la même opération, l’armée de l’air nigériane a lancé des frappes sur les entrepôts de véhicules et de carburant du groupe islamiste. Selon le chef de l’armée de l’air Sadique Abubakar, ces frappes « ouvrent la voie à l’assaut final » par les troupes au sol.

Selon Amesty International, environ 2000 femmes ont été kidnappées depuis le début de 2014 par le mouvement islamiste. Les filles et les femmes enlevées ont expliqué à cette organisation de défense des droits de l’Homme avoir été soumises au travail forcé, à l’esclavage sexuel et avoir dû combattre sur la ligne de front aux côtés des rebelles.

On ne sait toujours pas si parmi ces ex-otages se trouvent certaines des 219 lycéennes, dont le rapt à Chibok (nord-est) en 2014 avait suscité une mobilisation internationale.

 Le président nigérian, Muhammadu Buhari qui a pris ses fonctions en mai dernier a juré d’en finir avec les insurgés de Boko Haram. Il s’est même fixé la date de fin décembre pour y parvenir. Il a obtenu des succès militaires, avec l’aide de l’armée tchadienne.

En effet, le Nigeria et ses voisins, (Cameroun, Tchad, Niger et Bénin), également ciblés par Boko Haram ont mis sur pied une force d’intervention conjointe multinationale pour combattre le groupe islamiste.

Cette mobilisation a reçu un appui de la part des Etats-Unis. Il y a une dizaine de jours, le président Barack Obama a annoncé le déploiement d’un détachement de 300 soldats américains au Cameroun pour participer à la guerre contre les islamistes dans le domaine du renseignement.

Au Cameroun, 1 500 enfants ont été kidnappés dans les six premiers mois de l’année par Boko Haram, qui les emploie à des travaux ou comme combattants, dénonce la coordinatrice humanitaire de l’ONU dans ce pays, Najat Rochdi.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non