Division 1 : les trois premiers points de Mazembe, V.Club, DCMP et Nika

Lundi 28 Octobre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première journée du championnat national de football -Division 1- pour la saison 2013-2014 a vécu, le 27 octobre, dans sept stades du pays. Et l’on note déjà les trois premiers points glanés par quatre clubs.

Au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, le TP Mazembe, champion du Congo en titre, a marché sur Tout capable Elima de Matadi par six buts à zéro, dans le groupe A. Au cours de ce match, le milieu international Rainford Kalaba a signé un triplé et les trois autres buts des Corbeaux ont été les œuvres du Ghanéen Gladson Awako, des Maliens Cheibane Traoré et Ousmane Cissé. Les joueurs de Patrice Carteron ont donc dominé les Monstres qui sont encore en reconstruction avec l’arrivée du coach Daouda Lupemba.

Au stade des Jeunes de la commune de Katoka à Kananga, le club local de l’US Tshinkunku a courbé l’échine face à V.Club par un but à trois dans le groupe B. Le meilleur buteur de la saison passée, Taggy Etekiama Agiti a été auteur d’un doublé alors que Kazadi Kasengo a inscrit le troisième but des Dauphins noirs de Kinshasa. Les Sanga Bilembi du Kasaï occidental ont quand même pu sauver l’honneur. Les poulains de l’entraîneur Florent Ibenge ont donc réussi leur première sortie.

Et au stade des Martyrs à Kinshasa, le Malien Mohamed Ndiaye a permis au Daring Club Motema Pembe (DCMP) d’arracher les trois points de la victoire (1-0) sur une formation de Rojolu assez bien tactiquement, respectant les consignes du coach Lokose Epangala. C’était, somme toute, une mission accomplie pour les joueurs de Médard Lusadusu qui glanent les trois points de la victoire. La quatrième victoire de la première journée est à mettre à l’actif de l’AS Nika de Kisangani, vainqueur du FC MK de Kinshasa par un but à zéro au stade Lumumba de Kisangani, une réalisation de Mayele Odia en première période.

Trois matches à égalité

Trois matchs se sont soldés par des scores de parité. Au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, Sanga Balende a été tenu en échec par Lubumbashi Sport du Katanga. Ilunga a d’ailleurs ouvert la marque pour Lubumbashi Sport et Kitenge a égalisé pour Sanga Balende vers la fin de la partie. Dans l’autre match disputé au stade Lumumba de Kisangani, le CS Makiso de Kisangani a été accroché par Dauphins noirs de Goma par un but partout. Denis Likwala a ouvert la marque pour l’équipe locale de Makiso avant qu’Eustache Kambale n’égalise en première période pour le club venu du Nord-Kivu. Enfin, l’OC Muungano a fait match à égalité avec Shark XI FC de Kinshasa au stade de la Concorde de Bukavu au Sud-Kivu.

Le huitième rencontre de la première journée est programmé pour le 30 octobre au stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi entre le FC Saint-Éloi Lupopo et le CS Don Bosco, deux clubs de la capitale congolaise du cuivre.

Classement

Au classement dans le groupe A, Mazembe a pris les rênes avec 3 points, suivi de Nika (3 points), Dauphins noirs (1 point), Makiso (1 point), et FC MK (0 point) et Elima (0 point). L’on attend donc la rencontre entre Lupopo et Don Bosco. Dans le groupe B, V.Club prend la première position (3 points), suivi du DCMP (3 points), Shark XI FC (1 point) et Muungano (1 point), Lubumbashi Sport (1 point), Sanga Balende (0 point), Rojolu (0 point) et Tshinkunku (0 point).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 Mazembe, Photo 2 V.Club, Photo 3 DCMP et Photo 4 Nika