Solidarité : le ministre des Sports de cœur avec les anciennes gloires malades

Lundi 28 Décembre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Léon Alfred Opimbat a été au chevet des acteurs directs et indirects du sport ayant porté les couleurs du Congo et qui malheureusement aujourd’hui sont diminués par la maladie. Une manière de leur dire que personne ne les a oubliés.

 

Rencontrer les sportifs malades, chaque fin d’année, est devenu un rituel pour le ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat. Par le passé, c’est lui qui allait vers ceux-ci, dans leurs domiciles respectifs, témoignant solidarité et reconnaissance de l’Etat qui n’a pas oublié, un seul de leurs bienfaits dans la défense des couleurs de la Nation, sportivement parlons bien sûr. En cette fin d’année 2015, la formule a changé. « (…) Nous avons pensé qu’il était bon de donner l’opportunité à tous de se retrouver. Souvent nous vous savons malades mais nous ne nous voyons pas », a expliqué le ministre des Sports.

Plusieurs acteurs directs et indirects de Sport ont répondu présents au rendez-vous. Les uns pouvaient à peine se tenir sur leurs deux pieds, les autres pas du tout parce que amputés et ne pouvaient d’ailleurs se déplacer que par fauteuil roulant ou par béquilles. Ils étaient là tout de même. Le cas notamment de Lydie Paka qui a servi au secrétariat de la direction des Sports dans la préparation de la toute première édition des Jeux africains de 1965 à Brazzaville. « (…) Je suis très émue par l’acte posé par le ministre des Sports et de l’éducation physique, je me sens requinquée par cet élan de solidarité qui nous manque parfois », a-t-elle déclaré.

D’autres qui se sont exprimés sur ce geste ne l’ont pas démenti. Foundoux Mulélé, ancien international de football, Laurent Koufiya  (international) ayant fait la pluie et le beau temps de Diables noirs dans les années 1980, Claude Ernest Ndalla ancien ministre des Sports… La liste n’est évidemment pas exhaustive.

Les journalistes sportifs n’ont pas été mis en marge. Salomon Pangou, Ibayi Bayis, Albin Lebanda (de la célèbre émission Café-fort sur Radio Congo à l’époque) étaient bel et bien là. « Assister à de tels gestes de notre vivant et non à titre posthume est quelque chose d’important », a rappelé ce dernier. Après échange, les verres de vin ont été trinqués pour savourer le temps présent fait de fraternité, de solidarité, de considération les uns, les autres… Le sport étant lui même un vecteur d'union. Nul n’est rentré chez lui bredouille. Chacun, enveloppe garnie à la main, a dit merci au ministre  qui, pour sa part, leur a formulé les vœux de santé en les rassurant que l'Etat sera de coeur avec eux.  

 

  

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le ministre des Sports console un des sportifs malades crédit photo Adiac

Notification: 

Non