Mauritanie : envoi d’un contingent de 750 soldats en Centrafrique

19-01-2016 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nouakchott va envoyer un contingent de 750 soldats en Centrafrique dans le cadre de la Minusca.

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a confirmé l’opération d’envoi de soldats mauritaniens. Les 750 soldats viennent renforcer un premier contingent de 120 gendarmes qui l'a précédé depuis 2015 dans le cadre de la Minusca.

Les soldats mauritaniens ont déjà participé à des opérations similaires  de maintien de la paix, notamment en 2014 en Côte d’Ivoire (Onuci), au Darfour (Soudan), en Syrie,  au Yemen, une mission militaire médiale en Somalie. Cette mission va durer douze (12)mois.

Paradoxalement, la Mauritanie ne participe pas à la force internationale qui se déploie au Mali voisin  sous la bannière des Nations unies pour le maintien de la paix. Pourtant la Mauritanie entretient des rapports séculaires de bon voisinage avec ce pays,  récemment les accords du  G5 Sahel, une organisation sous-régionale qui regroupe le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, le Mail et la Mauritanie.

Nouakchott dispose d'une armée professionnelle d'un effectif de près de 12.000 hommes, dont des unités spéciales de lutte contre le terrorisme. C’est le seul pays du G5 sahel qui est encore  épargné par les attentats terroristes depuis février 2011.

Le gouvernement mauritanien a tenu d' attirer l’attention de ses soldats sur les dérives « inacceptables que peuvent commettre certains éléments ». 

Noël Ndong

Notification: 

Non