Diplomatie : François Hollande et Mohammed VI se félicitent de la qualité des relations entre leurs deux paysJeudi 18 Février 2016 - 13:33 Les deux chefs d’État ont abordé des questions relatives à l’environnement, à la situation en Libye et la lutte contre le terrorisme lors de leur entretien.
Le président français, François Hollande, s'est entretenu le 17 février au Palais de l’Elysée avec le roi Mohammed VI. Les deux chefs d’État « se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales et de la densité du partenariat entre [les] deux pays, dans tous les domaines », selon un communiqué de la présidence française. Cette rencontre a été également l’occasion pour François Hollande de remercier le roi Mohammed VI pour son engagement personnel dans la réussite de la COP21. Les deux chefs d’État ont convenu « de renforcer la coordination en vue de la ratification, par tous les États membres, de l’accord de Paris » en vue de la prochaine Édition de la COP qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre. Participaient également à l'entretien, les ministres français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et marocain, Salaheddine Mezouar, avec lesquels ont été abordées « les questions régionales, en particulier le dossier libyen, qui pose des défis pour la sécurité au Maghreb et en Méditerranée occidentale ». Français Hollande a salué « le rôle essentiel du Maroc, un soutien au processus engagé sous l’égide des Nations Unies ayant abouti à l’accord de Skhirat pour la formation d’un gouvernement (libyen, ndlr) d’union nationale ». Mohammed VI et François Hollande ont aussi abordé la coopération entre les deux pays dans le domaine de la lutte antiterroriste. Ils se sont félicités de cette coopération et ont « examiné de nouvelles pistes de coopération renforcées dans ce domaine », sans préciser lesquelles. Le Bureau central d’investigation judiciaire avait permis de localiser Abdelhamid Abaaoud, le coordinateur des attentats du 13 novembre a Paris.
À l’issue des discussions, les deux chefs d'Etat se sont rendus à l’Institut du Monde arabe où a été présenté le projet du futur centre culturel marocain à Paris. Noël Ndong Notification:Non |