Découverte : le jeune libyen Nuri Farg Fanas sillonne les pays africains à pied pour prêcher la paixSamedi 27 Février 2016 - 16:23 Son obsession, parcourir l’Afrique profonde afin de découvrir les richesses cachées du continent. En séjour depuis quelques jours à Brazzaville en provenance du Gabon, le jeune libyen, Nuri Farg Fanas, invite les jeunes congolais à croire en eux-mêmes, à rejeter l’idée de migrer en Europe, et à abandonner les antivaleurs pour une Afrique prospère et en paix.
Pour le membre de l’Organisation des explorateurs libyens (OEL), les jeunes africains qui participent déjà au développement du contient, doivent doubler d’efforts pour faire réellement de l’Afrique « un contient d’avenir ». Sa déscente en Afrique centrale ayant débuté l’an dernier, lui a permis de toucher les réalités de cette partie du continent. La République du Congo et les autres pays de la sous- région doivent favoriser l’esprit d’intégration, en facilitant la circulation des biens et des personnes, recommande le visiteur. Au sujet de son pays plongé dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, l’activiste fustige les médias étrangers. « Les atrocités, la violence ne font pas partie de la culture libyenne, ni même de la culture africaine. Ce sont des étrangers venus d’ailleurs qui sévissent et sèment de la désolation dans ce pays», a déclaré Nuri Farg Fanas estimant que seul la voie du dialogue pourrait emmener les frères ennemis libyens à enterrer la hâche de guerre. Il rejette, par ailleurs, les discours visant à promouvoir le terrorisme et l’islamisation, car « en parlant des terroristes et des anti- valeurs, nous faisons leur propagande », a-t-il dit, exhortant les pouvoirs publics africains à mettre l’accent sur l’éducation des jeunes. Après avoir visité une bonne partie du contient, l’explorateur se dit surpris de voir des milliers de jeunes quittant leurs pays dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe. D'après les récentes informations, plus de huit cents mille (800.000) à un million (1.000.000) de migrants se trouvent en Libye dans l'espoir de traverser la Méditerranée. Plusieurs naufrages tragiques ont choqué l'opinion, dont celui en avril 2015 d'un chalutier qui avait fait huit cents(800) morts. Pour le jeune activiste, la Libye ne doit pas être un pays de transit pour les migrants à destination de l’Europe, « mais un pays où il fait beau vivre, un pays d’intégration africaine », a-t-il conclu.
Fiacre Kombo Légendes et crédits photo :Le jeune libyen Nuri Farg Fanas reçu à l'ambassade de Libye au Congo Notification:Non |