Cinéma : le festival « Ya beto » décerne les palmes

Lundi 25 Avril 2016 - 18:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après quatre journées de festival ponctuées par des projections, des ateliers, des conférences et des actions culturelles, la 2e édition du festival du cinéma congolais «  Ya beto » a primé, le 23 avril, à l’Institut français de Pointe-Noire les meilleurs dans leur catégorie respective. La cinéaste et actrice Liesbeth Mabiala et le film Grave Erreur de Richi Mbebelé ont reçu quatre distinctions.

Le jury dirigé par l’opérateur culturel Pierre-Claver Mabiala en toute impartialité a distingué les meilleurs de cette édition. Des choix qui n'ont pas été pas facile eu égard à la qualité des films proposés et le talent des acteurs. Finalement, ces choix ont rencontré l’assentiment du public au vu des ovations suscitées à l’annonce de chaque primé. Liesbeth Mabiala a été sacrée à la fois meilleure réalisatrice et meilleure actrice. Le film Grave Erreur de Richi Mbebelé a eu le prix de la meilleure fiction. Quant à l’actrice Amanda Baye, jouant l’un des premiers rôles dans ce film, elle a reçu le prix spécial du jury.

Les autres distinctions sont allées à Sorel Boulingui, sacré meilleur acteur; Hassim Tall, meilleur réalisateur de la diaspora et Massein Pethas qui a reçu le prix du meilleur documentaire avec les Temples maudits du Congo Brazzaville. Le prix d’honneur a échu à François Dianga pour son apport incommensurable dans l’univers télévisuel  et cinématographique au Congo. Livrant leurs impressions, les différents primés ont souhaité recevoir plus d’aide et de soutien des personnes physiques et morales soucieuses du renouveau du cinéma congolais.

À la fin du festival, Alain-Rock Ngoma, directeur du festival; Rufin Mbou Mikima, chargé de la sélection; Amour Sauveur, chargé de la programmation et  toute l’équipe d’organisation ont remercié le public, les partenaires et sponsors qui ont apporté leur pierre à l’édifice pour la réussite de cette activité. «Ensemble, nous allons réécrire en lettres d’or l’histoire de notre cinéma sur l’univers du cinéma international », a déclaré Alain- Rock Ngoma.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Liesbeth Mabiala, meilleure réalisatrice et meilleure actrice Crédit photo"DR"

Notification: 

Non