France : L'acteur Pascal Nzonzi, le maître de la parole

Lundi 2 Mai 2016 - 13:00

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Avec plus de 40 ans de carrière à son compteur, Pascal Nzonzi, acteur d’origine congolaise, triomphe sur les grands écrans dans « Les Visiteurs 3-La Révolution ». Au-delà de la polémique sur l’absence de son nom en haut de l’affiche du film, il revient sur son parcours d’acteur, du Congo où il a été formé à la France où il vit actuellement. 

Pascal NzonziLes Dépêches de Brazzaville (LDB) : Le N’zonzi, dans les deux Congo, est celui qui porte la parole ; peut-on dire que votre nom vous prédestinait à une carrière de comédien ?

Pascal Nzonzi (PN) : Mon père s’appelait N’Zonzi et c’est à moi, le benjamin, qu’il a donné ce nom. Le N’zonzi, le maître de la parole, est le juge, l’intermédiaire des familles en conflit. Chaque famille a son N’zonzi qui rivalise d’éloquence, afin de servir ceux pour lesquels il parle. Mais mon métier d’acteur n’est que pure coïncidence avec mon nom.

LDB : Une pure coïncidence à laquelle vous avez adjoint une formation à l’école théâtrale du Congo- Brazzaville, en son plein bouillonnement culturel des années 70. Continuez-vous à suivre ce qui se passe sur la scène théâtrale congolaise ?

PN : Oui, je m’informe en permanence de ce qui se fait dans mon pays natal en matière de théâtre et suis ravi de voir qu’il y ait un relais au formidable foisonnement artistique que j’ai connu à l’époque où je vivais au Congo. Dans l’enceinte du théâtre national congolais, qui, bien que national, ne bénéficiait d’aucune subvention de l’Etat, j’ai fait de belles rencontres et je rends particulièrement hommage à trois personnes de cette troupe qui m’a formé : Pascal Mayenga, le metteur en scène, Victor N’Touakanda qui m’a enseigné la façon d’utiliser sa voix pour servir au mieux un texte et Samba Aberré Gaston qui m’a incité à faire du théâtre après m’avoir entendu déclamer des poèmes. Ils sont vraiment les pionniers grâce auxquels j’ai pu apprendre et progresser.

LDB : Quels sont les auteurs congolais dont les poésies vous ont nourri ?

PN : Tchicaya U' Tamsi d’abord, un grand poète dont j’ai eu plaisir à servir le texte à Paris bien des années plus tard. Je le place dans la même lignée qu’Aimé Césaire. Pour moi, ils ont été de révélateurs m’ayant permis d’évacuer les hésitations qui jonchaient mon parcours. C’est l’auteur du rêve de notre enfance. Il représente la façon dont nous apprenions autour d’un feu en écoutant les légendes. Le conteur nous faisait rêver par la seule évocation des personnages qui semblaient alors prendre vie devant nous. En faisant du théâtre, j’ai reproduit cela. Avec lui, je suis reparti vers le feu des origines. Le Congo était un fer de lance de la littérature africaine. Ce tout petit pays avait une multitude d’auteurs : Jean Malonga. Placide Nzalabaka, Tchicaya U’Tamsi, Guy Menga, Sylvain Bemba, Maxime Ndebeka, poète mais qui a fait un travail considérable au niveau de l’organisation du théâtre au Congo. J’ai eu le bonheur de côtoyer tous ces grands auteurs à Brazzaville. J’étais habité d’une soif de les connaître car ce sont eux qui me donnaient la nourriture pour travailler, vivre, rêver. Ce sont mes terres nourricières. Voilà mon parcours jalonné de la passion des textes, des lectures.

LDB : Vous avez une longue filmographie mais les choses se sont accélérées pour vous depuis 2012, après le film « Paulette ». Comment vivez-vous cette reconnaissance tardive ?

PN : Non, elle n’est pas tardive, les choses arrivent en leur temps, au hasard des rencontres, des opportunités. Le grand acteur américain, Morgan Freeman, est devenu célèbre fort tard. Ce que je fais aujourd’hui s’appuie sur 40 ans de carrière, théâtrale tout d’abord, cinématographique ensuite. Je remercie Dieu de m’accompagner dans ce métier que j’aime.

LDB : A propos de votre métier, c’est la seconde fois que vous collaborez avec Christian Clavier ; peut-on parler d’une vraie complicité d’acteurs entre vous ?

PN : Tout à fait ! Lors du tournage de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu », j’ai découvert un homme simple, un partenaire de jeu simultanément, il pensait déjà à la suite des « Visiteurs ». La connivence et la confiance nées lors de notre travail en commun lui ont donné l’idée de créer un personnage noir pour ce film. Il m’en a confié le script, me priant de lui faire part de mes observations car il souhaitait que l’on rejoue ensemble ; il s’est montré à l’écoute et a pris en compte mes propositions.

LDB : Est-ce que vous êtes dans la transmission de votre passion ?

PN : J’ai déjà animé des stages de formation à Paris, Brazzaville, Ouagadougou au Burkina Faso, en Centrafrique et à maints autres endroits. Mais rien ne perdure. A peine transmis, on vous oublie vite et tout est à reprendre à zéro au retour. Je suis prêt à me déplacer pour encadrer le mouvement, la dynamique, théâtrale congolaise. J’aimerais que des mécènes rénovent la salle du CEFRAD où j’ai été formé, anciennement salle de l’alliance française puis théâtre national, pour sa mise à la disposition des jeunes qui veulent faire du théâtre.

LDB : Avez-vous un mot à l’adresse des artistes ?

PN : Je voudrais faire une dernière dédicace à tous ces artistes congolais qui, malgré les difficultés, se battent pour que le Congo culturel, théâtral, soit toujours porté très haut. Une réelle formation, des fondamentaux solides puis du travail acharné sont indispensables pour s’enraciner dans le métier. Qu’ils ne se découragent pas et chantent le pays comme Tchicaya disait : « la petite feuille qui chante le pays ». Portons le pays poétiquement pour qu’il continue à être la résonance de notre culture, ce « petit canton représentatif de l’univers ».

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Pascal Nzonzi Crédit photo : Sans

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